leral.net | S'informer en temps réel

Le café : une boisson pour bien vieillir ?

Contrairement à certaines croyances, la consommation régulière de café aurait un effet positif sur la santé. De nombreuses études menées ont prouvé que son contenu en caféine et en antioxydants (acide chlorogénique et acide caféique), notamment chez la personne âgée.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Mai 2013 à 20:26 | | 2 commentaire(s)|

Le café : une boisson pour bien vieillir ?
L’age souvent associée aux maladies telles que le diabète de type 2, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les troubles lapidaires et les cancers ainsi que les pathologies dégénératives du système nerveux avec un important risque de perte d’autonomie. Des recherches effectuées ont démontré qu’une activité physique régulière, une alimentation équilibrée ainsi qu’une hygiène de vie étaient sont nécessaires pour prévenir ces maladies.

Ralentissement de la détérioration des fonctions mentales et intellectuelles chez le sujet

Une consommation de longue durée et régulière du café aurait des effets positifs sur la mémoire : des études menées en Finlande, Pays-Bas, Italie, France, Etats-Unis ont montré que des sujets âgés de 70 à 90 ans et ayant consommé 3 à 4 tasses de café par jour pendant au moins 10 ans avaient moins de troubles de mémoire comparés à ceux en consommant moins ou plus.

Une dose de 300 mg de café par jour diminue considérablement le temps de réactions des individus, améliore la vitesse et la précision du raisonnement logique et augmente le degré d’attention.

La consommation modérée de café diminuerait le risque de dégénérescence du système nerveux. Particulièrement de la maladie d’Alzheimer, caractérisée par une perte de mémoire et la désorientation du sujet âgé et de la maladie de Parkinson caractérisée elle, par une perte des mouvements automatiques et des tremblements.

Le café prévient le diabète de type 2 et n’augmente pas le risque de maladies cardiovasculaires chez le sujet age

En 2002, une étude portant sur 17 111 personnes avait démontré que la consommation régulière de café permet de diminuer de 50% le risque de diabète de type 2. Elle diminue même le risque d’accident vasculaire cérébral ischémique chez les sujets âgés. Les études ultérieures ont confirmé que la prévention est liée à un nombre moyen de 3 à 5 tasses de café par jour. Ces résultats ont été retrouvés même chez des sujets ayant des facteurs de prédisposition au diabète tels l’âge avancé, le surpoids et l’alimentation. Par ailleurs, la consommation modérée et prolongée de café n’a aucun effet négatif sur les troubles lipidiques (élévation du taux de cholestérol sanguin), l’hypertension artérielle, les troubles du rythme cardiaque ou la crise cardiaque.

Le café moyen de prévention contre les cancers chez les sujets âgés ?

En 2011, l’analyse conjointe de 59 études réunissant 40 groupes indépendants de sujets a fourni des résultats intéressants : . comparés aux non consommateurs de café ou aux consommateurs occasionnels, le risque de développer certains cancers comme cancers ceux bucco-pharyngé, hépatocellulaire, colorectal, œsophagien, pancréatique, prostatique, était diminué de 30 à 60% chez les consommateurs réguliers.

En somme, une consommation moyenne prolongée de 3 à 5 tasses de café par jour améliore les performances intellectuelles et conserve la mémoire. Elle diminue le risque de diabète de type 2, préviendrait certains cancers chez le sujet âgé et n’a aucun effet négatif démontré sur le risque de maladies cardiovasculaires.

IGNITE CAFE ET SANTE



1.Posté par fall le 19/05/2013 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un étudiant à la faculté des sciences et techniques dispense des cours de mathématiques et de physiques-chimies à domicile
contact: 776596780

2.Posté par mutuelle essentiel le 22/05/2013 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,
Il est belle et bien prouvé que le café est idéal pour la santé.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image