leral.net | S'informer en temps réel

Le chef de la diplomatie saoudienne en visite à Dakar : Macky Sall va plaider le dossier Mbayang Diop devant Adel Al Jubeir


Rédigé par leral.net le Mercredi 3 Août 2016 à 18:51 | | 2 commentaire(s)|

Le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al Jubeir est en visite ce mercredi 3 août au Sénégal dans le cadre du raffermissement des relations entre Riyad et Dakar. Visite au cours de laquelle il sera reçu par le Chef de l’Etat. Entre autres sujets au menu de la rencontre, il y aura sans doute l’affaire Mbayang Diop. En plus des initiatives enclenchées par la diplomatie sénégalaise, Macky Sall va personnellement plaider la cause de notre compatriote, sous menace d’exécution, devant le chef de la diplomatie saoudienne.

Mbayang Diop qui travaillait comme domestique est accusée du meurtre de sa patronne. Selon les lois très strictes de l’Arabie saoudite dans ce genre de crime, elle risque la décapitation si elle est reconnue coupable. Depuis lors c’est la mobilisation générale au pays, pour la sauver d’une telle perspective. Il y a quelques jours, le maire de Yeumbeul Sud, d'où est originaire la jeune fille, Bara Guèye, qui s’est investi à fond dans la lutte, avait annoncé la constitution d’un pool d’avocats, dont la tête de file basée en France, avait déjà pris attache avec les autorités judiciaires saoudiennes et devait se rendre sur place.

A Dakar, l’association des domestiques et employés de maisons, soutenue par des organisations de défense des droits de l’homme et de la société civile, a tenu un sit-in à la place de l’Obélisque, le lundi 1 août, pour marquer son soutien à Mbayang Diop, demander la clémence des autorités saoudiennes et, surtout, exhorter le président Macky Sall à plaider la cause de la jeune Sénégalaise.
Jotay.net







Hebergeur d'image