Leral.net | S'informer en temps réel

Le clan Moubarack plus riche que Bill Gates

Rédigé par Par la rédaction De leral.net le 7 Février 2011 à 15:08 | Lu 1002 fois

Au moment où 40% de la population égyptienne croule sous le poids de la pauvreté avec moins d’un dollar par jour, la famille, le clan Moubarack devrait-on dire, brasse ses milliards.


Le clan Moubarack plus riche que Bill Gates

Une fortune estimée entre 40 et 70 milliards de dollars répartis comme suit : 15 milliards de dollars pour Hosni Moubarak, un milliard pour son épouse Suzanne, huit milliards pour son fils aîné, Alaa et 17 milliards pour son second fils Gamal. Le Magazine Forbes donnait Bill Gates pour l’homme le plus riche du monde avec 54 milliards de dollars. Mais Moubarack and Co viennent détrôner le tonitruant de Microsoft. Fortune que le clan Moubarack a éparpillée un peu partout pour brouiller les pistes.

En effet, cette colossale fortune a été planquée dans des banques suisses et britanniques ou investie dans de l'immobilier à Londres, à New York, à Los Angeles, en France, en Suisse, en Allemagne, à Dubaï, et dans des complexes hôteliers sur les côtes de la mer Rouge.

Comment s’est enrichie cette famille ? Le monde donne un pan du voile. Selon le journal qui cite The Guardian, le clan a érigé en règle un système de corruption auquel doit se plier tout investir étranger. En effet, le pouvoir égyptien exigerait pour toute implantation dans le pays, une joint-venture avec un partenaire local à hauteur de 20 %.