Leral.net | S'informer en temps réel



Le coloriage aide les adultes à combattre le stress ! Et non, ce n'est pas seulement pour les enfants...

le 10 Février 2015 à 06:30 | Lu 654 fois

Le coloriage aide les adultes à combattre le stress ! Et non, ce n'est pas seulement pour les enfants...
Le coloriage, c’est une activité que l’on associe souvent aux enfants. Quand on grandit on met de côté nos crayons colorés en faveur des stylos avec lesquels on préfère écrire. Cependant, il s’avère que colorier peut être bénéfique aussi pour les adultes, notamment pour lutter contre le stress.

Cette pratique amène du bien-être, de la tranquillité et stimule les zones du cerveau relatives aux compétences motrices, aux sens et à la créativité. Et récemment, les éditeurs ont lancé des livres de coloriage spécialement dédiés aux adultes. Cette tendance prend de l’ampleur en Europe et en Amérique du Nord. Plus récemment, en Espagne, la maison d’édition Espasa a publié « Coloréitor », un livre avec des illustrations du célèbre dessinateur Forges.Est-ce que le coloriage déstresse vraiment ?

L’un des premiers psychologues à utiliser le coloriage comme technique de relaxation était Carl G. Jüngau début du 20ème siècle. Il a imposé son idée avec les mandalas : des dessins au design circulaire très souvent remplis de formes géométriques et symétriques. Ces derniers sont d’origine indienne.

Selon la psychologue Gloria Martinez Ayala, quand on colorie, on active différentes parties de nos deux hémisphères cérébraux. « L’action implique autant la logique, avec laquelle on colore les formes, que la créativité, quand on mélange les couleurs. Cela fait travailler les zones en rapport avec la vision ainsi que les compétences moteur (la coordination est nécessaire afin de réaliser des mouvements petits et précis). La relaxation que cela fournit permet de diminuer l’activité de l’amygdale, une partie de la base de notre cerveau qui gère l’émotion et qui est très affectée par le stress » explique-t-elle.

En d’autres termes, le coloriage a un effet déstressant car lorsqu’on se concentre sur une activité en particulier, on en oublie nos soucis. Mais aussi, cela « fait ressortir notre imagination et nous replonge en enfance, une période où l’on n’avait pas de stress ». Cela nous mène immédiatement et inconsciemmentau bien-être, d’après la spécialiste.

« Je recommande le coloriage comme technique de relaxation » conseille le psychologue Antoni Martinez. « On peut l’utiliser pour entrer dans un état plus créatif, plus libre » assure-t-il. Mais aussi s’en servir pour être en connexion avec nos sentiments du moment, selon la couleur que l’on utilise, et à quelle intensité. « Je l’ai pratiqué. Je le recommande dans un environnement calme, ou bien avec de lamusique relaxante en fond sonore. Laissez les couleurs et les traits suivre vos envies ».


Les livres de coloriage pour adultes.

Dans des pays comme la France ou l’Angleterre, les livres de coloriage pour adultes sont des bestsellers.L’éditeur français Hachette a même une collection nommée « Art-Thérapie » avec 20 planches qui contiennent toutes sortes de dessins, des papillons aux cupcakes en passant par des graffitis ainsi que des modèles psychédéliques.

Dans le même genre, il y a aussi le livre « Secret Garden : Inky Treasure Hunt and Coloring Book » (« Jardin Secret : Chasse au Trésor Encré et Livre de Coloriage ») qui a atteint le top des ventes.

Au Royaume-Uni, les livres de l’illustrateur Mel Simone Elliot sont très populaires. Grâce à ces bouquins, vous pouvez désormais colorier des célébrités comme Ryan Gosling, Lady Gaga, Beyonce et Kate Moss dans sa collection « Colour Me Good ». Sans oublier la bien nommée collection « Coloring for Grown-Ups »(« Coloriage pour les grands »), accompagnée pour sa sortie américaine par les acteurs Ryan Hunter et Taige Jensen.

Le psychologue Luis Rojas Marcos dit dans la préface de « Coloréitor » que « colorier nous console, nous apporte la paix et nous laisse profiter de nous-même. Cela nous libère temporairement de nos pressions quotidiennes. Cependant, colorier quelques heures par jour ne suffit pas à éliminer tous les problèmes et les inquiétudes, cela nous permet simplement de nous évader et de se vider l’esprit. »

Pour celles et ceux qui désireraient reprendre leurs vieux crayons à la cave et se remettre à gratter le papier, voici le conseil de Forges pour les débutants : « Peu importe à quel point vous êtes stressés, le plus important c’est de ne pas utiliser des feutres avec de l’alcool car ils traversent le papier. Utilisez des crayons, et amusez-vous ! ».


Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!