leral.net | S'informer en temps réel

Le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 09 avril 2015

Le Conseil des Ministres s’est réuni le jeudi 09 avril 2015, au Palais de la République, sous la présidence du Chef de l’Etat, Son Excellence, le Président Macky SALL, Président de la République.


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Mars 2015 à 22:31 | | 24 commentaire(s)|

Le communiqué du Conseil des ministres du jeudi 09 avril 2015
A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a adressé ses meilleurs vœux à toute la communauté chrétienne, à l’occasion de la Fête de Pâques, moment de ferveur religieuse, mais surtout de recueillement, de prières et de communion, pour la paix, la stabilité et la prospérité du Sénégal.
Il a, également, présenté au peuple et au Gouvernement kényans les condoléances émouvantes de la Nation Sénégalaise, à la suite du massacre d’étudiants de l’Université de Garrisa, tout en réitérant sa ferme condamnation de toute forme de violence, en particulier celle résultant de l’extrémisme violent et du terrorisme.
Abordant le point de sa communication consacré à la célébration de la Fête nationale, le Président de la République a, d’abord, adressé ses chaleureuses félicitations aux forces de Défense et de Sécurité, à l’occasion de la célébration du 55ème anniversaire de l’accession du Sénégal à la souveraineté internationale, tout en saluant leur mobilisation exemplaire dans les opérations de maintien de la paix au plan international.
Il a, ensuite, remercié et félicité toutes les forces vives de la Nation, les jeunes notamment, qui se sont mobilisés, pour le succès des manifestations marquant la Fête nationale.
Le Chef de l’Etat a, en outre, félicité, nos anciens combattants qui, de par leur engagement historique et leur sens de la République, ont contribué à la consolidation de la Nation.
A cet égard, il a exhorté le Gouvernement à veiller à la qualité de la formation et à l’amélioration des conditions de vie et d’exercice de nos forces de Défense et de Sécurité.
Abordant le point de sa communication portant sur le sens de la République et de la reconnaissance du travail remarquable des serviteurs de la Nation, le Président de la République, Grand Maître de l’Ordre national du Lion, a évoqué la cérémonie de remise de décorations dans les Ordres nationaux, le lundi 30 mars 2015, à plusieurs dignitaires de la République.
A ce titre, il a souligné que cet acte, une première dans l'agenda républicain, procède de sa volonté de promouvoir la sagesse et l'exemplarité dans l'exercice des fonctions d'Etat, mais surtout de magnifier, au nom de la Nation, les valeurs fondamentales de la République, qui doivent guider tout agent public et serviteur de l'Etat.
Abordant le point de sa communication consacré à la consolidation de la diplomatie économique, le Chef de l’Etat, rappelant la quatrième Conférence des Ambassadeurs et Consuls du Sénégal, tenue en décembre 2013, a insisté sur l’impératif de consolider les grands axes de notre politique étrangère et de promouvoir la diplomatie économique, afin d’optimiser le potentiel du Sénégal dans la mondialisation, dans le contexte du PSE.
Il a ainsi demandé au Premier Ministre de veiller au renforcement de l'organisation et des moyens d'action de notre réseau diplomatique et consulaire, en particulier les Bureaux économiques.
Abordant le point de sa communication relatif au rôle fondamental de la Diaspora sénégalaise dans le développement national et le bien-être de nos compatriotes, le Président de la République a demandé au Gouvernement d'accorder une attention soutenue aux préoccupations des membres de cette importante communauté et de leur apporter les concours appropriés dans la réalisation de leurs projets d'investissements et de développement.
Sur ce sujet, après avoir adressé ses chaleureuses félicitations et ses encouragements à la Diaspora pour sa contribution déterminante dans la construction de notre économie, le Chef de l’Etat a exhorté le Gouvernement à mobiliser les compétences de la Diaspora dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent (PSE).
Abordant le point de sa communication axé sur la première revue de la Politique économique et sociale, tenue le 07 avril 2015, après la validation et le lancement du Plan Sénégal Emergent (PSE), le Président de la République a tenu à féliciter les membres du Gouvernement pour la qualité des présentations et à adresser ses remerciements aux partenaires techniques et financiers, au secteur privé et à la société civile, pour leur mobilisation exceptionnelle à l’occasion de cette séance qui a permis d’examiner les résultats et les enseignements acquis pendant cette première année de mise en œuvre du PSE.
Au titre de son agenda, le Chef de l’Etat a informé le Conseil de sa visite d’Etat au Royaume d’Arabie Saoudite à l’invitation du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, Sa Majesté le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud.
Cette visite, qui illustre la qualité exceptionnelle des relations d’amitié et de coopération entre nos deux pays, lui a permis d’avoir des entretiens approfondis avec le Roi Salman, portant notamment sur des questions afférentes à la coopération bilatérale et à d’autres sujets d’intérêt commun.
A l’occasion de cette visite, au cours de laquelle le Roi Salman lui a décerné la « médaille du Roi Abdelaziz », plus haute distinction saoudienne, le Président de la République a reçu d’éminentes personnalités dont les Ministres saoudiens en charge des Finances, du Tourisme, de la Défense, le Secrétaire Général de l’OCI et le Président de la Banque Islamique de Développement.
Dans sa communication au Conseil, le Premier Ministre, après avoir adressé, au nom du Gouvernement, ses chaleureuses félicitations au Président de la République pour la haute portée de son message délivré à l’occasion de la célébration du 55e anniversaire de notre accession à la souveraineté internationale, a insisté sur la nécessité d’œuvrer, avec encore plus de vigueur, à la réalisation de l’indépendance économique du Sénégal et des fortes et légitimes ambitions des Sénégalais pour l’émergence à travers l’accélération des réformes majeures ainsi que l’exécution diligente des projets et programmes phares.
Il a, par ailleurs, fait le compte rendu des activités gouvernementales, menées dans la période du 1er au 08 avril 2015, marquées par le lancement de la semaine nationale de la jeunesse, la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur la protection sociale, les réunions de travail avec les parlementaires et les ministères concernés sur l’état des concertations entre le Gouvernement et les Syndicats d’enseignants, ainsi que les rencontres avec la CNTS et l’Association nationale des Anciens Militaires invalides du Sénégal, (ANAMIS).
Le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice a fait part au Conseil de sa participation à la cérémonie d’admission de la Palestine comme Etat-Partie du traité de Rome.
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural a fait au Conseil une communication sur la situation de la campagne arachidière.
Le Ministre des Postes et Télécommunications a informé le Conseil, qu’à ce jour, aucune mesure d’ordre juridique, économique ou technique relative à une augmentation des tarifs de communication n’a été prise.
A ce sujet, il a fait noter que dans l’objectif d’une régulation efficace du secteur des télécommunications, les dispositions sont désormais prises pour permettre à l’autorité de régulation d’exercer un contrôle approprié sur les appels entrants locaux et sortants du Sénégal, exercice non assujetti à une surtaxe pouvant entraîner une quelconque hausse des tarifs de communication.
Le Ministre auprès du Président de la République en charge du suivi du Plan Sénégal Emergent (PSE) a présenté une communication portant sur le suivi de la mise en œuvre des activités du PSE.

Au titre des textes législatifs et réglementaires, le conseil a adopté :

- le Projet de décret portant application de la loi N°2008-09 du 25 janvier 2008 sur le droit d’auteur et les droits voisins ;

- le Projet de décret portant mise en place d’un dispositif de supervision et de contrôle de l’activité des opérateurs et de lutte contre la fraude dans les Télécommunications ;

- le Projet de décret fixant les règles applicables au contrat de stage.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image