Leral.net | S'informer en temps réel



Le coup de boule de Zidane devient une oeuvre d'art

le 27 Septembre 2012 à 13:28 | Lu 380 fois

Le "coup de tête" de Zinedine Zidane à Marco Materazzi a été immortalisé par une sculpture monumentale! L'artiste Adel Abdessemed a installé devant le Centre Pompidou à Paris une oeuvre géante représentant ce fameux geste sur le joueur italien en finale de la Coupe du monde de foot 2006.


Le coup de boule de Zidane devient une oeuvre d'art
Intitulée "Coup de tête" (2012), cette statue de bronze de plus de cinq mètres de haut et de plusieurs tonnes a été posée mardi sur la Piazza de Beaubourg, dans le cadre d'une exposition d'oeuvres d'Adel Abdessemed, qui ouvre au public le 3 octobre.

D'ores et déjà, les passants se pressent pour se faire photographier devant cette sculpture très réaliste. Elle devrait quitter la Piazza à la fin de l'exposition vers le 7 janvier.

Une ode à la défaite
"Cette statue s'oppose à la tradition qui consiste à faire des statues en l'honneur de certaines victoires. Elle est une ode à la défaite", explique Philippe Alain Michaud, le commissaire de l'exposition. "L'oeuvre d'Adel est souvent à double tiroir", fait-il valoir. "Bien qu'elle reprenne un événement populaire connu de tous et immédiatement identifié, cette oeuvre est aussi une allusion à la tradition réaliste et aux fresques de Masaccio. Le regard de Zidane vers le sol nous rappelle celui d'Adam, chassé du paradis", souligne-t-il.

Une version beaucoup plus petite du "coup de tête" avait déjà été présentée par la galerie new-yorkaise David Zwirner. Le Centre Pompidou présente jusqu'au 7 janvier la première grande exposition consacrée au plasticien français Adel Abdessemed, intitulée "Je suis Innocent".

Né à Constantine en Algérie en 1971, Adel Abdessemed a quitté en 1994 son pays, en proie à une flambée de violences. Il connaît une notoriété grandissante et est reconnu internationalement.Pendant les dernières minutes de la finale du Mondial-2006 à Berlin, Zidane avait donné un violent coup de tête dans le plexus de Materazzi qui venait de le provoquer. Il avait écopé d'un carton rouge et été expulsé su terrain. L'Italie l'avait ensuite emporté aux tirs au but.


1.Posté par cherif aidara le 27/09/2012 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site