leral.net | S'informer en temps réel

Le cours magistral du Président Sall à la jeunesse républicaine

Les membres du directoire politique de l’Apr, du gouvernement, de l’Assemblée nationale, de la mouvance présidentielle, de la diaspora… ont tous répondu présents à la quatrième édition de l’Université républicaine organisée par la Convergence de la jeunesse républicaine (Cojer), à Saly pour deux jours. Le Président Sall a profité de l’occasion pour leur indiquer la posture à adopter pour être un leader de demain.


Rédigé par leral.net le Samedi 12 Décembre 2015 à 21:49 | | 9 commentaire(s)|

La salle prévue pour l’occasion a refusé du monde. L’ambiance est au rendez-vous en ce premier jour et la salle a vibré au rythme des sons de Doudou Ndiaye Mbengue, Pape Diouf, entre autres. Mais, le président de la République, à l’entame de son discours, a tenu à préciser à ses jeunes militants l’importance de leur rencontre. « Il est bien de faire de l’animation mais, vous devez comprendre que nous sommes à une université ce qui veut dire qu’il faut écouter les paroles importantes qui y sont livrées et éviter de beaucoup parler », leur a-t-il fait savoir. Cette parenthèse fermée, il porte son manteau de professeur devant l’assistance de l’Université républicaine. « Je n’ai jamais oublié vos batailles risquées, vos souffrances assumées, vos angoisses légitimes, vos espoirs, vos engagements sans réserves, vos sacrifices difficiles sur le chemin de l’émergence républicaine. Vous avez été au cœur de l’ouvrage pour baliser, édifier et éclairer les pistes étroites vers la victoire des valeurs de la République, mais aussi des valeurs de la démocratie et du progrès », rappelle M. Sall avant de leur donner des conseils par rapport à la posture qu’ils doivent adopter pour être des leaders de demain afin de pouvoir faire face aux défis qui les attendent. « Le destin de la nation est en vos mains, alors, faites du travail votre viatique, votre impératif au quotidien et votre étique le travail vous libère et vous élève à la dignité humaine et vous donne le sentiment réel que vous êtes utiles à votre pays, à votre famille et à votre communauté », leur a-t-il conseillé. Poursuivant, il a ajouté : « je vous exhorte à toujours considérer d’abord ce qui est essentiel et qui vous éloigne de la parole vaine, de l’invective et de l’oisiveté, car, c’est seulement dans l’action et par l’action que s’élèvent haut les œuvres majeures et les victoires méritées. Soyez vigilants et attentifs aux aspirations de votre peuple et ne vous abandonnez jamais aux salons douillés de la facilité et de la paresse. Soyez conscients auprès des populations, soyez leurs serviteurs permanents et infatigables ».

Conscient que le peuple sénégalais est la seule source de légitimité, il demandera à la jeunesse républicaine de faire preuve d’humilité et de respect. « Il est le seul et l’unique source de légitimité, de lui s’obtiennent toutes les victoires, alors, faites preuve d’humilité et de respect pour chaque Sénégalais. Éloignez-vous de l’orgueil et de l’arrogance. Les Sénégalais constituent un peuple exigeant, travailleur et capable de discernement, ayez toujours confiance en lui, car, il est l’unique garant de votre sucées », laisse-t-il entendre avant de préciser : « j’ai dis jeunesse mais, cela est aussi valable, surtout pour les adultes ».

Mariama Kobar Saleh







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image