leral.net | S'informer en temps réel

Le déficit pluviométrique dans la zone sud est de 200 mm (Mamina Camara)

Le déficit pluviométrique est de l'ordre de 200 mm dans la zone sud du Sénégal, a indiqué le secrétaire général de l'Agence nationale de l'aviation civile et de la météorologie (ANACIM), Mamina Camara.


Rédigé par leral.net le Lundi 11 Août 2014 à 11:33 | | 0 commentaire(s)|

Le déficit pluviométrique dans la zone sud est de 200 mm (Mamina Camara)
"Pratiquement, dans l'ensemble du pays, nous avons constaté un déficit pluviométrique. Certes, il pleut au niveau du sud du pays", mais le déficit enregistré dans cette zone est de 200 mm. "Ce qui n'est pas peu" a-t-il dit dans un entretien avec le correspondant de l'APS.

D'après le météorologue, le mois d'août devrait coïncider avec le développement de la phase des plantes dans la partie méridionale du pays constituée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Pourtant, a-t-il rappelé, les météorologistes ''avaient déjà alerté sur la baisse de la pluviométrie depuis le 2 mai dernier".

Le secrétaire général de l'ANACIM a surtout conseillé aux producteurs de s'adapter à cette nouvelle donne ''en cultivant des espèces à cycle court pour sauver la présente campagne agricole''.

Pour sa part, le directeur régional du développement rural (DRDR), El Hadji Mamadou Konté, dit fonder ''beaucoup d'espoir'' sur la campagne agricole 2014, malgré l'installation tardive de l'hivernage dans la région de Ziguinchor (sud).

Le DRDR avait fait savoir dans un entretien qu'un cumul de 519 mm a été enregistré à Nyassia pour 22 jours de pluies.

''Tous les postes pluviométriques ont d'ailleurs dépassé les 15 jours de pluies'', a relevé M. Konté dont le souhait est de voir les précipitations se poursuivre jusqu'au mois d'octobre afin que les cultures puissent boucler leur cycle.

APS






Hebergeur d'image