leral.net | S'informer en temps réel

Le divorce( VIDEO)

Le divorce est la rupture du lien conjugal prononcé par un juge. Le divorce peut résulter du consentement mutuel des époux constaté par le juge, ou d’une décision judiciaire prononçant la dissolution du mariage à la demande de l’un des époux.


Rédigé par leral.net le Mardi 26 Juin 2012 à 22:00 | | 0 commentaire(s)|

Le divorce( VIDEO)
Un divorce arrangé par les deux époux ou leur famille sans l’intervention du juge n’est pas valable, les époux restent toujours mariés au regard de la loi.

Exemple : Amadou DIENG et Soda KANTE sont mariés depuis quelques années. Comme cela ne va plus entre eux, les deux familles décident, d’un commun accord, de rompre les liens du mariage. Ce divorce n’est pas reconnu par la loi et les époux doivent continuer à respecter les devoirs et obligations liés au mariage.

Si le divorce n’est pas prononcé par le juge, il risque d’y avoir des conséquences, différentes selon que l’on est une femme ou un homme :

Pour la femme : elle ne peut pas se remarier. Si jamais elle le faisait, le mari pourrait porter plainte contre elle pour bigamie. Au Sénégal, une femme ne peut pas avoir deux époux à la fois.
Le délit de bigamie, constitué lorsqu’une personne s’est mariée alors que son premier mariage n’est pas encore dissout légalement, est prévu par l’article 333 du Code pénal qui prévoit un emprisonnement de 6 mois à 3 ans et une amende de 20 000 à 300 000 FCFA.
Pour le mari : s’il avait opté pour la monogamie (une seule femme), il ne peut pas se remarier tant que son précédent mariage n’est pas dissout par le juge. Sinon, il est en situation d’infraction en commettant le délit de bigamie.
S’il avait opté pour la polygamie limitée à deux (2) épouses par exemple, il ne peut prendre une autre femme comme épouse que si son précédent mariage (avec la première ou la deuxième) est dissout par le juge.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image