leral.net | S'informer en temps réel

Le faux suspense d’un marchand de Ndigueul ( Marvel )

Qui a eu à douter un seul instant des intentions du sieur qui se fait appeler Cheikh Bethio Thioune dont les rassemblements à l’approche de quelque scrutin qu’il soit prennent les allures de meeting politique, tellement cet homme qui s’attribue des pouvoirs divins use de la crédulité de jeunes sénégalais, de la naïveté de certains égarés, ou simplement de la famine de certains jeunes à la quête de repas gratuits, pour s’afficher comme le plus grand porteur de voix de ce pays, sinon du continent à entendre les chiffres farfelus qu’il annonce comme étant le nombre de ses talibés ?


Rédigé par leral.net le Vendredi 24 Février 2012 à 13:59 | | 19 commentaire(s)|

Le faux suspense d’un marchand de Ndigueul  ( Marvel )
Outre ses pas de danse, ses Youza et autres pakargnis, ses interventions prennent souvent l’allure de sketch. Comme lorsqu’il salue en public un leader politique ou un personnage de la société civile qui s’engage dans les élections, et ce fameux Cheikh qui s’empresse de déclarer à l’assistance et aux médias présents, «attention dèè, ce salut ou ces échanges ne doivent surtout pas être pris comme un Ndigueul ». Cette précision vite faite sert bien sûr à rassurer celui avec qui il a déjà négocié ou est en train de négocier son fameux Ndigueul.



Déclarer tantôt le nombre de ses talibés à 4 millions, ensuite 8 millions, ensuite 12 millions, voire 14 millions pendant ses grands moments de délire, ne sont pour ce Bethio Thioune que des arguments de vente, une façon de faire monter les enchères auprès de son client connu de tous, celui avec qui il partage le même degré, jusqu’ici insoupçonné, de manque de morale, le seul client qui a les moyens de se payer ses Ndigueuls, le seul avec qui il ne serait pas étonnant qu’il partage la même « loge ».



Wade et Bethio, c’est Kif Kif Bourricot. Pour eux, tout a un prix. Aucune barrière éthique, morale, religieuse, citoyenne, n’est infranchissable.



Que Wade se déclare franc-maçon, fasse tuer 7 personnes et qualifie cette tuerie de simple brise, insulte l’église et tous la communauté chrétienne, insulte Bamba et El Hadj Malick en déclarant qu’ils n’avaient rien contre les Kheureums, fasse attaquer des cathédrales et des mosquées, fasse du Wakh Wakhète à longueur d’année, commandite régulièrement des crimes et agressions contre des adversaires ou simples patriotes, ce n’est certainement pas ce Cheikh Bethio Thioune qui en aura cure de ces pratiques. Lui Bethio, ce qui l’intéresse, ce sont les belles voitures quelle qu’en soient leurs couts ou origines douteuses - les belles femmes quelle qu’en soient leur âge ou le nombre que l’Islam lui en autorise d’avoir - les belles maisons quelle qu’en soit l’odeur de l’argent qui les a bâties - les chaussures Louis Vuitons, les écharpes Christian Dior, les montres Cartier - et bien sûr pour maintenir ou accentuer son train de vie de noceur, il lui faut du Cash lui permettant d’entretenir tous ces biens mal acquis, de nourrir tous ces serviteurs, de soudoyer à son tour les complices de sa propagande, de son charlatanisme.



Mais à part quelques centaines ou milliers de talibés en manque de repère, ou qui cherchent des prétextes pour s’affranchir des préceptes et des devoirs du musulman, ou quelques écervelés inutiles à la société, qui donc va suivre ces Ndigueul politiques de Bethio vendus ouvertement à Wade, et payé rubis sur l’ongle avec de l’argent volé aux pauvres contribuables dont les plus démunis d’entre eux figurent d’ailleurs parmi les talibés de ce commerçant affublé du titre de Cheikh qui leur réclame un pas de porte pour intégrer son clan qui n’a rien à envier aux sectes les plus dangereuses qu’ils soient.



Bethio a certainement prévu dans le package négocié avec Wade les indemnités de risque de plus en plus évident d’une alternance, mais nous comptons sur le prochain locataire du palais pour qu’il débarrasse de l’espace public des personnages comme ce Cheikh qui contribue dangereusement à pervertir l’esprit d’une certaine jeunesse qui aurait pu se rendre utile autrement que de servir exclusivement un tel businessman



MARVEL

marvel@hotmail.fr





1.Posté par PATRIOTE le 24/02/2012 14:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENCORE UNE ANALYSE PERTINENTE DE LA PART DE MARVEL. BRAVO !!
ALLONS VOTER ET QUE DIEU SAUVE LE SENEGAL.

2.Posté par exile le 24/02/2012 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Article pertinent, bravo.Ce type est nocif,et comme beaucoup d'autres dans son genre,c'est un fossoyeur de la République,mais "kou dé yake sa bambéle" beaucoup vont cramer en enfer.

3.Posté par inconu le 24/02/2012 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

est en mesure de juger que celui que saliou a fait savoir ce don nul ne sait et qui continu à perpertrer ses oeuvres. Avant décrire prend le temps de bien réfléchir et surtout d'analyser les différents car c'est aujourd'hui le cheikh a donné un ndiguel (élection) serigne saliou été la et le cheikh avé clairema dit kil allé voté wade car sa vient de serigne saliou. Et l'acquisition de bien dont tu, maleureusement tu né pas doté de sens de resposabilité car tt ce qu'il vient de serigne saliou et c'est en guise d'adiya que ces fidèle lui en témoigne. Je conseille prochainement avant d'écrire prend le temps de bien analyser et surtout de faire des recherche car c'est la base d'une article scientifique. Les préjugés ne sont nullement fondés

4.Posté par Mahmoudou le 24/02/2012 14:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L’histoire est en train d’être écrite pour Abdoulaye Wade. Les générations futures découvriront des pages sombres sur cet homme qui à su trahir tous les espoirs et bousculer tous les codes et principes de la république.
Les pressions politiques, venues de l’intérieur comme de l’extérieur du pays se sont révélées vaines face à l’entêtement aveugle et à l’appétit vorace d’Abdoulaye Wade de confisquer le pouvoir.
En dictant aux membres du conseil constitutionnel une décision qu’il savait dangereuse, Abdoulaye vient de franchir le Rubicon en adoptant la posture d’un hors la loi. II a choisi l’affrontement et a décidé de plonger le Sénégal dans une impasse politique effrayante.
La déception des sénégalais est immensément grande. Ce peuple qui s’est tant battu pour Abdoulaye Wade, se voit aujourd’hui refuser le droit d’exprimer sa frustration et son aspiration à une autre alternance.
En dépit des mises en garde de bons nombre de sages qui ont de prés côtoyé Abdoulaye Wade, La jeunesse sénégalaise a passé outre. Le désir d’un changement l’a emporté sur la raison de bien mesure le choix.
L’homme à su se cacher sous des formes plus subtiles pour avoir la confiance des sénégalais. Aujourd’hui le réveil est brusque et la désillusion des sénégalais est cruelle. Après avoir découvert Wade le démon-crate, nous découvrons à présent Wade le monstre.
La colère et la frustration du peuple sénégalais ont atteint le point de saturation. Abdoulaye Wade doit partir et au plus vite. Mais à quel prix ?
Comment ramener à la raison quelqu’un qui baigne dans l’obscurantisme et la folie du pouvoir. Cet homme ne reculera devant rien tant qu’il ne se retrouvera pas le dos au mur ! Encore faut-il que le peuple soit plus décidé à continuer la résistance jusqu’au bout et sans relâche.
Nul ne peut prédire comment cet homme va finir, ou plutôt de quelle manière qu’il va quitter le pouvoir : la fuite comme Ben Ali ; sur une civière dans une cage comme Hosni Moubarak ; traqué et tué sauvagement comme Kadhafi, en sanguinaire comme Bachar Al Hassad.
Wait and See !
L’hiver risque d’être chaud pour Abdoulaye Wade, ce monstre froid !

5.Posté par Cadu le 24/02/2012 15:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce type est pire qu'un bourrikot, c'est un vrai faussaire pour qui le connait bien depuis qu'il fut administrateur civil de la commune de Kaolack ou il avait détourné des deniers publiques pour aller se refuger à Touba pour chercher protection auprès de rahmatoulay alléyakha Serigne Saliou.
Ce Béthiou est un voyou, qui entretien une vrai mafia sousl'oeil vigilanlt de Wade.
Observez bien son faciès, il n'a rien d'un saint-homme, ce mek, béthio comme son nom l'indique est plutôt un "sein-t-homme", il se ressource que de femmes.
"Béthio" !!!!! "Silip rek" ak "leuf".

6.Posté par racontes ta vie le 24/02/2012 15:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

IL FAUT PLEURER LES GAS PARCE QUE CE NDIGUEUL NOUS L EXECUTERONS BON GRE MALGRE - ALORS LES OPPOSANTS IL FAUT PLEURER DE CHAUDES LARMES . NOUS NE REFLECHISSONS PAS QUAND IL YA U N NDIGUEUL ET NOUS NE CHERCHONS PAS A COMPRENDRE LE POURQUOI NI COMMENT-
NDIGUEL EGAL JEUFFE . SANT SERIGNE SALIOU
NOUS NE CROYONS PAS A ABLAYE WADE MAIS EN CHEIKH BETHIO UN POINT UN TRAIT. TOUT CE QU IL NOUS DEMANDE DE FAIRE NOUS LE FERONS AVEC UNE VOLONTE FERME.

RACONTESTA VIE CONTINUE DE RACONTER TA VIE - IL FAUT PLEURER OU TU QUITTES LE PAYS C TOUT PARCE QUE NOUS C CHEIKH BETHIO UN POINT UN TRAIT - CONTINUES DE RACONTER TA VIE

7.Posté par saa le 24/02/2012 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si son niguel de n'à guère fait le poids pour gagner Thiès en 2007 , ce n'est pas en 2012 qu'il pèsera lourd sur la balance électorale. Et Abdoulaye WADE avait bien fait de lui rappelé le ça "arrêter de dire que c'est toi qui m'a fait gagné les élection" car il est très minuscule pour ça.

8.Posté par TRA le 24/02/2012 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

franchement on n'est pas surpris par cette totuosité du gourou bethio. seul l'argent offert par wade et les belles femmes l'intresse. ce qui me fait mal , c'est qu'il parle au nom de feu serigne saliou un homme qui a toujours tourné le dos à ce bas monde. bethio c'est tout le contraire du cheikh serigne saliou et de vrai homme de Dieu . heureusement que la mort existe car devant Dieu il fera chaud pour tout le monde notamment les hommes politiques qui nous dirigent et les faux marabouts qui ne pensent qu'à remplir leur poches de l'argent du contribuable sénégalais. wassalam.

9.Posté par Bounkhatab le 24/02/2012 18:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

AU FOND BETHIO EST UN MALFRAT TRES MALIN. ET TANT QU'IL EXISTERA AU SENEGAL DES GOSSES INCULTES ET ADEPTES DE LA FACILITE, DES GOUROUS COMME BETHIO ET KARA ONT DE BEAUX JOURS DEVANT EUX.

10.Posté par soldat le 24/02/2012 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je remercie dieu encore une fois de plus au moins il ya des senegalais conscient qui aime et adore leur pays merci marvel que dieu te protege te garde te benis kan ont se proclame marabout ont doit avoir au moins ce qu ont apel la morale

11.Posté par soldat le 24/02/2012 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je remercie dieu encore une fois de plus au moins il ya des senegalais conscient qui aime et adore leur pays merci marvel que dieu te protege te garde te benis kan ont se proclame marabout ont doit avoir au moins ce qu ont apel la morale

12.Posté par simel le 24/02/2012 19:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

marvel du courage...je sais bien que tu es decu pour avoir espéré ce ndigueul pour ton camp...mais la vi est ainsi faite...on n'a pas toujours ce que l'on veut.... si bethio ne fait pas le poids, pourquoi t'époumoner ainsi par le clavier... l'indifférence n'aurait elle pas été le meilleur profil ? massa way !

13.Posté par as le 24/02/2012 22:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo pour cet article il faut ouvrir les yeux des jeunes assoiffés de religion mais qui sont des tartuffes

14.Posté par as le 24/02/2012 22:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo pour cet article il faut ouvrir les yeux des jeunes assoiffés de religion mais qui sont détournés par des tartufes

15.Posté par Bossea le 24/02/2012 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bethio est a l image du mouridisme- mensonge, racket rt arnaque . Pas plus.

16.Posté par Senegal le 25/02/2012 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Béthio un ancien ADMINISTRATEUR DES BIENS qui a détourné de l'argent et qui a fuit à Touba, chez Serigne Saliou pour ne pas être emprisonné!!!!!
C'est cela Béthio Thioune, malheureusement le Sénégal est un pays où seuls les escrocs, les corrompus, les anciens taulards et les faux type qui réussissent.
Revenons à nos valeurs: discipline,éducation, piété, rigueur, pragmatisme,solidarité, respect, modestie, conviction!
VOTER NIASSE walakhi vous ne le regretterai pas!

17.Posté par democratie le 25/02/2012 01:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

KI OSE EXECUTER CES GENRES DE SALE NDIGUEUL SANS REFFLIECHIRE TU AURAS DE SERIEUX PROBLEMES ET LORSKE TU RENCONTRERAS DIEU TU SAURAS QUOI LUI DIRE PARCEKE LES SOIT DISANT SERIGNES SONT ICI KE POUR LEURS INTERETS PERSONNELS ET MAINTENANT NOUS SOMMES DANS UN MONDE Où SEUL LA REFFEXION PE AIDER LHOMME A CONTOURNE CERTAINES DIFFICULTES SAYONS HONNETE

18.Posté par AH BON le 25/02/2012 02:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

RACONTES LA VIE, TU DIS QUE TOUT LE CHEIKH TE DEMANDE DE FAIRE TU LE FAIS SANS REFLECHIR, S'IL TE DEMANDE DE BAISER TA M..PAR DERRIERE LE FERAS TU? SI C'EST OUI TU ES UN BON TALIBE, SI C'EST NON TU ES UN IDIOT. CE NDIGUEUL N4EMPECHERA PAS UNE DEFAITE DE WADE, béthio est un petit qui manipule des petits. Déclarer qu'il a reçu un ordre du Vénéré SERIGNE SALIOU POUR VOTER POUR WADE ce sont des aneries. Il ferait mieux de laisser reposer cet homme illustre. D'ici peu, béthio mourra, il pourrira avant d'être enterré. DIEU LUI INFLIGERA UN CHATIMENT QUE PERSONNE N'OUBLIERA.

19.Posté par slogan le 25/02/2012 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci encore bon Dieu qu'il y'a au moins des têtes pensantes dans notres societe.je ne perdrai pa mn temps a argumenté sur ce charlantan de Bethio.j'appel la communauté musulmane a prendre des précautions pour cette personne il est temps.et leurs et grave .............wa salam

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image