leral.net | S'informer en temps réel

Le gang de Nord-Foire, Ouakam démantelé

Il écumait les quartiers de Nord Foire et Ouakam. Finalement, le gang dirigé par Abdou Tine a été mis hors circuit et risque entre 2 et 5 ans ferme.


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Décembre 2014 à 12:13 | | 1 commentaire(s)|

Le gang de Nord-Foire, Ouakam démantelé
Le hasard fait bien les choses des fois. N’eut été l’odeur de chanvre indien, qui a attiré l’attention du voisinage, Abdou Tine et sa bande allaient continuer à faire du tort à de nombreux citoyens sans être inquiétés. Cette bande, composée de 5 éléments, a fait une véritable razzia entre 2010 et 2012 dans les quartiers de Nord Foire, Ouakam et Maristes. Mais leur sale besogne a été mise au grand jour, suite à une information anonyme.

Quand la police a fait une descente chez eux à Grand-Dakar, elle a été surprise de trouver une quantité impressionnante de matériels de tout acabit dans la chambre du sieur Abdou Tine. Une fouille minutieuse de ladite chambre n’avait pas donné le résultat escompté. Car, il a été fait état aux limiers d’un trafic de drogue dans cette zone. Les policiers, qui n’avaient trouvé sur les lieux qu’un joint entamé, avaient poussé plus loin leur curiosité en soumettant Abdou Tine et Mballo Faye, trouvés dans la chambre, à un interrogatoire serré. Ils ont indiqué que le matériel était le fruit de plusieurs vols. A Nord Foire, ils disent avoir volé à des étrangers d’origine africaine la somme de 10 millions de francs, à Ouakam, des téléphones portables et à Maristes où ils ont mis à sac la maison d’un ressortissant occidental et emporté ses écrans plats, ses chaînes à musi­que et ses ordinateurs.

Et au moment de commettre ce vol, c’est Abdou Tine et Mballo Faye qui sont entrés dans le domicile, alors que Thierno Aliou Dia assurait la surveillance. En fait, c’est Mballo Faye, ramasseur d’ordures de son état, qui repère les maisons vides avant de faire appel à ses amis pour commettre les vols. Il faut préciser qu’après avoir volé les dix millions, Abdou Tine les avait confiés à leur coprevenu Gora Faye qui tient une quincaillerie à Grand-Yoff.

Les prévenus Abdou Tine, Mbal­lo Faye, Thierno Aliou Dia comparaissaient pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec effraction et usage de chanvre indien, tandis que Gora Faye et Ibrahima Diallo, qui a pris la fuite, comparaissaient pour recel. Devant la barre, à l’exception de Thierno Dia, les deux autres ont reconnu le vol, mais ont nié le trafic de chanvre indien. Quant à Gora Faye, il soutient qu’il ignorait l’origine illicite de l’argent. A l’en croire, le menuisier métallique, Abdou Tine, en lui remettant ladite somme, lui a fait croire qu’il venait de gagner un marché. Ce que dernier a d’ailleurs confirmé à la barre. Le Parquet a requis 5 ans ferme contre les trois premiers et 2 ans ferme à l’endroit de Gora Faye. Les avocats de ce dernier ont plaidé la relaxe au bénéfice du doute. Car, disent-ils, leur client, qui a l’habitude de garder de l’argent des gens, ignorait l’origine illicite des dix millions. L’avocat des autres prévenus a demandé la relaxe pour le trafic chanvre indien et l’application bienveillante de la loi pour les autres délits. Ils seront édifiés 20 janvier 2015.

Le Quotidien






Hebergeur d'image