Leral.net | S'informer en temps réel



Le majordome du pape condamné à 18 mois de prison

le 6 Octobre 2012 à 11:42 | Lu 406 fois

Le majordome du pape Paolo Gabriele, poursuivi pour le "vol aggravé" de centaines de documents confidentiels, a été condamné à un an et demi de prison par le Tribunal du Vatican, à l'issue d'un procès éclair sur les fuites de Vatileaks.


Le majordome du pape condamné à 18 mois de prison
Le Tribunal a condamné l'accusé à trois ans de prison, mais a immédiatement réduit la peine de moitié. Le président du Tribunal, Giuseppe Dalla Tore a expliqué que la peine était réduite "en raison de ses états de service" aux côtés du pape, "de sa conviction -que le juge estime erronée- de servir l'Eglise", "de sa conduite lors du procès", et "de sa conscience d'avoir trahi le pape".

Auparavant, le majordome du pape, contre lequel le procureur avait requis trois ans de prison, avait affirmé samedi avoir agi "par amour de l'Eglise" et "n'être pas un voleur". L'avocate Cristina Arru avait demandé pour sa part que la qualification du délit soit requalifiée de "vol" en "appropriation illicite", et demandé que, si le délit de vol devait être conservé par les juges, Gabriele soit condamné à la peine minimale prévue pour le simple vol, soit trois jours de détention.

"Il a commis un acte certes condamnable et illicite mais il avait la volonté d'aider et non de nuire à l'Eglise", avait-elle dit.