leral.net | S'informer en temps réel

Le marabout El Hadj Ousmane Niang annonce la construction d’un Poste de santé et d’un Institut de formation d’un montant de 80 millions F Cfa


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Mars 2017 à 02:52 | | 0 commentaire(s)|

 
Le village de Taiba Niang, en partenariat avec une Fondation de la place, a bénéficié de la construction entière d’un Poste de santé d’un coût de 80 millions F Cfa. La cérémonie de pose de la première pierre a eu lieu, ce matin, à Taiba, en présence des autorités étatiques, avec à leur tête le préfet de Linguère, Amadou Bamba Koné.

Selon El Hadj Malik Fall, proche du marabout, «c’est un jalon parmi tant d’autres dans le grand projet d’El Hadj Ousmane Niang dans sa grande vision pour Taiba village fondé par son défunt père Feu Ousmane Faty Niang en 1957.

Poursuivant, il ajoute que «le Poste de santé sera alimenté en énergie solaire. Il a dans sa ligne de mire un Institut de formation orienté vers les métiers du Djolof  dont l’élevage.

Tout le monde a regretté de voir, à une certaine période de l’année, ce lait qu’on est obligé de verser. Avec cette nouvelle technologie d’énergie renouvelable, nous voulons jalonner l’ensemble de la filière-lait pour que ce phénomène disparaisse à jamais”.

Très comblé par cet important projet, le maire de Thiamène Pass déclare que «dans le cadre de l’exercice de différentes compétences qui sont transférées aux Collectivités locales, la santé occupe une place de choix.

En tant qu’édile de cette commune, il m’appartenait d’entamer les démarches nécessaires, mais la participation citoyenne est importante. C’est ce qu’à compris le guide religieux El Hadj Ousmane Niang qui a trouvé cet important projet, qu’il a mis à notre disposition ; je ne peux que m’en réjouir ».

Moustapha Ndiaye, Correspondant Actusen.com à Linguère