leral.net | S'informer en temps réel

Le match des derniers réglages

Le dernier match amical que les “Lions“ livrent cette après-midi à Tripoli en Libye devrait permettre à Joseph Koto d’effectuer les derniers réglages, en perspective du Championnat d’Afrique des nations (CHAN 2009) prévu du 22 février au 8 mars prochain à Abidjan et Bouaké en Côte d’Ivoire. Cette rencontre constitue la 4e du genre que les coéquipiers de Mamadou Bâ ont livré dans la phase préparatoire de cette première édition où ils ambitionnent de jouer les premiers rôles.


Rédigé par leral.net le Mercredi 18 Février 2009 à 08:50 | | 0 commentaire(s)|

Le match des derniers réglages
Après une laborieuse qualification ponctuée par deux matches nuls (0 -0 face en aller et retour face au Mali) ; une défaite (0-1 à Conakry) et une voiture (1-0 à Dakar), devant la Guinée, suivie de l’épreuve fatidique des tirs au but (3-1 en faveur du Sénégal) ; les “Lions“ locaux ont entamé des stages de regroupement au Cneps de Thiès. C’est ainsi, qu’ils ont joué en perdu (1-0) devant la Douane, championne du Sénégal. Une défaite qui avait fait couler beaucoup d’encre et de salive sur les capacités du Sénégal à faire bonne figure lors de ce rendez-vous continental. Surtout, au niveau du secteur offensif, où le staff reconnaissait le manque d’efficacité des attaquants.

C’est en ce moment de “doute“ que les Lions décident de sortir le grand jeu. Le déplacement à Banjul redonne de l’espoir à l’équipe qui a réussi à battre les “Scorpions“ sur leur pelouse (2-1). Une petite éclaircie dans une grisaille ! Le match de confirmation intervient quelques jours après. A Mindelo, les “Lions“, arrachent un nul blanc “réconfortant“.

Mais jusque-là, Joseph Koto ne semble pas trouver l’ossature de son équipe. Ceci, à cause des navettes de certains joueurs écartelés entre les besoins pressants de test en Europe et les préparatifs du Chan.

C’est dans cette situation que le staff technique publie la liste des 23 “Lions“ sur laquelle figure, Mouchid Iyane Ly, meilleur buteur de la saison écroulée avec la Linguère de Saint-Louis.

Ce mercredi face Libye, Joseph Koto pourra effectuer son dernier turnover avant de rallier Abidjan vendredi prochain. Ce match est sans conteste aussi le plus important du point de vue de l’adversaire. Parce que jusque-le, les “Lions“ n’ont croisé que des sélections absentes de la compétition. C’est pourquoi la Libye constitue un véritable sparring-partner pour effecteur les derniers réglages.

Pour rappel, c’est la Libye qui était sortie victorieuse de la zone Nord après avoir éliminé la Tunisie au 1er tour (1-1 ; puis 1-1 ; 6 tab 5). Bénéficiant ensuite du désistement de l’Egypte au 2e tour, elle s’offre le Maroc au 3e et dernier tour. Après une défaite (3-1) ; la Libye s’impose (3-0). Les Lions affrontent les “Taïfa Stars“ le 22 février à Abidjan. Le 25 du même mois, ils croisent la Zambie avant de boucler le premier tour avec la Côte d’Ivoire. Ce sera le 28 février.

En cas de qualification pour les demi-finales, les “Lions“ restent dans la Capitale économique ivoirienne, s’ils terminent évidemment à la première place.

Au cas contraire, ils se rendront à Bouaké pour affronter le premier de la poule B composée par le Ghana, le Rd Congo, le Zimbabwe et la Libye. Par ailleurs, il faut aussi noter que le Sénégal sera aussi représenté chez les hommes en noir en la personne de Cheikh Ahmed Tidiane Seck, seul arbitre a officié dans cette première édition du CHAN marquée par l’absence des ténors du football africain comme le Cameroun, le Nigeria, l’Afrique du Sud, le Maroc, la Tunisie, tous éliminés. L’Egypte, elle a décidé de se retirer.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image