leral.net | S'informer en temps réel

Le message de Madeleine Sonko, Présidente et fondatrice de l'association "l'Enfance épanouie",

LERAL.NET L’association « l’Enfance épanouie » , association à but non lucratif, fait partie de ses organisations qui œuvrent, de manière constante, pour le développement social du Sénégal, à travers des actions telles que la lutte contre la déscolarisation des enfants nécessiteux et orphelins en milieu rural. Elle est présente, depuis quatre ans, dans la région de Kolda.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Janvier 2013 à 12:16 | | 0 commentaire(s)|

Le message de Madeleine Sonko, Présidente et fondatrice de l'association "l'Enfance épanouie",
Dans le cadre de ses activités de prise en charge de la scolarité d’enfants nécessiteux, elle a réussi à avoir 54 personnes et 8 sociétés constituent les marraines et parrains des 100 enfants (85 au primaire et 15 au secondaire).

« Les frais de scolarité sont de CFA 50 000 par an et par enfant pour le cycle primaire et CFA 100 000 pour le cycle secondaire. Durant l’année scolaire, nous faisons parvenir les notes des enfants deux fois » déclare Madeleine Sonko, présidente et fondatrice de l’association. Et de poursuive « Les objectifs de l’association sont d’unir les membres animés d’un même idéal et de créer entre eux des liens d’entente et de solidarité, d’assister les enfants nécessiteux quelle que soit leur région d’origine, de participer à la satisfaction des besoins fondamentaux des enfants défavorisés. »
L’association souhaite rester en zone rurale car le besoin est y plus présent. La lutte contre la déscolarisation des enfants nécessiteux et orphelins en milieu rural reste leur principal cheval de bataille.
Certaines actions ont été entreprises et réussies, notamment : La Distribution des moustiquaires aux enfants avant la fermeture de l’école, Préparation des fournitures de chaque enfant pour la rentrée 2012/2013, et, la dernière en date, l’organisation d’une grande soirée caritative le 14 décembre 2012, à l’Hotel des Almadies. Cette soirée avait pour principal objectif de collecter des fonds pour financer les activités de l’association en 2012, en particulier l’achat des médicaments (CFA 5 788 715) pour la visite médicale annuelle des 1200 enfants que compte l’école St Charles de Kolda. Les entreprises comme la BHS ont accepté de prendre en charge la quasi-totalité des dépenses. « Nous avons également reçu 5 dons d’un montant total de CFA 500 000. Nous remercions aussi toutes les personnes qui nous ont aidés par leurs conseils et leur assistance pour l’organisation de cette soirée, qui sans conteste, fût un succès… » Déclare Madeleine SONKO. « Nous remercions aussi les entreprises qui nous ont offert des lots pour la tombola, à savoir : Sénégal Airlines, Café de Rome, Vitalait & Viya, ScrupulDos , Royal Umbrella, Kirène, Aux Fins de Palais, Dieg Bou Diar, Body Best, Big Five, Samsung, GlamBeautyForm, la Récré, Lagon1, Eric Kayser, Déesse Couture. La soirée nous a permis de collecter la moitié de la somme nécessaire pour la visite médicale annuelle à travers la vente de tickets d’entrée, de tombola, T-shirts et divers dons. Nous avons pu payer les retards de scolarité. Nous sommes donc toujours à la recherche de fonds et nous comptons pour cela sur les mécènes, l’appui des laboratoires pharmaceutiques, les divers dons, etc., nous travaillons à établir des partenariats durables afin de faciliter les actions de l’association, par exemple le petit-déjeuner, le goûter, les ateliers d’activités manuelles ainsi que la logistique de l’association. S’il y a des personnes ou entreprises qui sont intéressés pour aider l’association, merci de nous contacter par mail ou en nous appelant. J’en profite pour demander aux parents de penser à nous pour la collecte de vêtements, jouets et livres. Il n’y en a jamais assez pour les enfants ! ». La Soirée a vu du beau monde, avec la prestation de grands noms de la musique tels que Didier AWADI, Philip Monteiro, Bouba Kirikou, Pape DIOUF, qui ont tenu eux aussi à apporter leur soutien bénévolement.
Pour vos dons, contactez Madeleine SONKO, au 77 533 44 55. Informations sur le site internet enfanceepanouie.com.






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image