Leral.net | S'informer en temps réel



Le ministre du pétrole saoudien « convaincu » que les cours vont remonter

le 23 Décembre 2014 à 03:00 | Lu 275 fois

Le ministre du pétrole saoudien « convaincu » que les cours vont remonter
Le ministre saoudien du pétrole, Ali Al-Nouaïmi, s'est dit dimanche 21 décembre « convaincu » que les cours allaient remonter et a imputé l'effondrement des cours du brut au « manque de coopération » des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

« Je suis convaincu que les marchés pétroliers vont se rétablir et que les prix vont remonter », a déclaré M. Nouaïmi, dont le pays est le chef de file de l'OPEP, lors d'un forum sur l'énergie qui a lieu à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.

Le ministre de l'énergie émirati, Suhail Al-Mazroui, a pour sa part affirmé que l'excédent des pays producteurs non membres de l'OPEP était à l'origine de la chute des prix. « Une des principales raisons [de cette baisse] est la production irresponsable de certains producteurs hors de l'organisation », a accusé le ministre devant les participants au forum.

Les cours de l'or noir ont perdu environ 50 % depuis la mi-juin, grevés par l'abondance de l'offre, le renforcement du dollar et la faiblesse de la demande dans un contexte de ralentissement de l'économie internationale. L'OPEP a décidé fin novembre de garder son plafond de production à 30 millions de barils par jour, ce qui a largement contribué à la baisse des cours. Les recettes pétrolières assurent jusqu'à 90 % des revenus de la plupart des monarchies du Golfe.


Retrouvez cet article sur lemonde.fr