leral.net | S'informer en temps réel

Le modèle sénégalais de l’émergence: Un cas d’école


Rédigé par leral.net le Mardi 9 Décembre 2014 à 07:00 | | 3 commentaire(s)|

Le modèle sénégalais de l’émergence: Un cas d’école
Aujourd’hui le Sénégal est à la croisée des chemins. Le Sommet de la francophonie est terminée, l’assainissement de nos relations internationales est maintenant effectif, le document de référence est élaborée alors il est temps que le pays se mettre au travail.

Dans l’état actuel de la coopération avec des pays partenaires nous nous attendons maintenant à ce que notre chef de l’État rationalise et optimise les sorties ou les voyages et donne le rythme de la présence et la cadence de l’action publique.

Cette rationalisation est parfaitement en adéquation avec le souhait du gouvernement tel que avancé dans le PSE. La quête d’une émergence ne peut pas et ne doit pas être decrétée. Cette dernière est une résultante d’un processus qui traverse les régimes.
C’est pourquoi il faut faire notre propre introspection avant d’aller plus loin.

Comment pouvons nous tendre vers une administration publique performante si la fonction publique n’est pas professionnalisée? Si les agents publics sont réfractaires à l’éthique et la déontologie? Comment pouvons nous penser croître si les processus d’affaires restent opaques, si les systèmes de production de services publics sont jalonnées de goulots d’étranglement, si la culture du service de qualité demeurent inconnue…?

Répondre à ces questions reviendrait à faire un Diagnostic Gouvernemental axé sur le Résultat. (Par gouvernemental j’entends les institutions de la républiques et les acteurs qui les animent).

Notre pays, nonobstant son ouverture, doit concevoir son propre modèle de croissance durable en se basant sur son vécu, son expérience et sa compréhension du développement. Cela n’exclut pas le fait qu’il puisse s’inspirer des actions qui ont été faites dans ce sens à travers le monde.

Cette exercise de benchmarking est une phase nécessaire voire déterminante pour trouver le modèle sénégalais d’émergence qui sera enseigner dans les grandes universités.

Tout en se fixant d’objectifs SMART notre pays, avec une volonté et une participation populaire pourra se vanter d’être sur le chemin de l’émergence.

Amar Fall
Votre fidèle serviteur







Hebergeur d'image



Hebergeur d'image