leral.net | S'informer en temps réel

Le monde musulman: quelques mythes et une réalité- Par Amadou Tidiane Wone


Rédigé par leral.net le Jeudi 15 Septembre 2016 à 13:25 | | 3 commentaire(s)|

Le monde musulman: quelques mythes et une réalité- Par Amadou Tidiane Wone
Il est temps de revenir sur une idée reçue selon laquelle l'Islam serait la religion des arabes. Faux! Les arabes en 2016 sont autour de 20% de la population musulmane du monde qui tourne autour de 2,3 millards de personnes! Il y'a également des millions d'arabes non musulmans. Les pays qui comptent, démographiquement, le plus grand nombre de musulmans sont l'Indonésie, le Pakistan, l'Inde et le Bangladesh.
Dans le top 10 des pays qui comptent le plus de musulmans, les premiers pays arabes sont...africains! Égypte Algérie et Maroc. Le Nigeria se classe légèrement après l'Egypte et juste avant l'Iran. Dans les Amériques comme en Europe et en Océanie, l'Islam est en progression constante. On le voit, il faut définitivement se convaincre que l'arabisme de l'Islam n'est plus d'actualité. L'Islam a conquis son Universalité! Même si certains polémistes vous diront que le Prophète Mouhammad (PSL) est arabe. Une évidence. C'est d'ailleurs pour cette raison que le Saint Coran lui a été révélé en arabe! Outre qu'il est le seul, de cette souche, dans une chaîne de 124.000 Prophètes reconnus comme tels par l'Islam, cela ne change en rien la réalité humaine d'un monde musulman qui est sans commune mesure avec le monde arabe stricto sensu. Cette lecture devrait permettre, d'une part de relativiser les tentations d'hégémonie politiques de certains pays arabes qui se parent du manteau de l'Islam pour s'assurer des zones d'influence sans frais. D'autre part de contenir, sans faiblesse coupable ni complaisance de mauvais aloi, la propagation d'idéologies énonçant la suprématie du monde arabe sur le monde musulman. Ce qui est loin d'être le projet originel de l'Islam.

La levée de ces malentendus va, en outre, permettre de dépasser des amalgames du genre Islam =arabe= terroriste en vigueur à travers les médias qui font autorité. Eh oui ! Parfois un "terroriste" arrêté peut s'appeler Samir à l'état-civil et être juif, chrétien ou même athée, et voyager avec un passeport syrien! Tous les médias du monde parleront quand même de terrorisme "islamiste" sic. Allez faire comprendre cela à Zemmour.... Mais aussi à tous ceux qui poursuivent les croisades sans relever la tête et distinguer, dans le brouillage, le véritable ennemi... Ceux qui parlent de "guerre de religions" ou de "choc de civilisations... " A y regarder de près, bien des fois les attentats prétendument " islamistes" sont la suite de contentieux coloniaux non encore apurés... Plusieurs jeunes "terroristes" européens, d'origine maghrébine notamment, et ayant rejoint des filières jihadistes, sont en guerre contre les sociétés qui les ont vu naître et grandir sans leur faire de la place. Pour ces jeunes gens, "l'Islamisme", une construction sémantique commode pour assouvir toutes les ignorances, est un étendard de légitimation de leur colère. Pour la société qui les rejette, cet " islamisme"constitue un bouc émissaire commode pour se disculper et, dans le même temps, donner au Peuple un exutoire dans certaines circonstances. Au cœur de ces antagonismes, des racismes tenaces et des haines séculaires. Mais aussi des volontés de puissances qui se jouent du nombre de vies humaines sacrifiées à l'autel d'un amour démesuré pour les biens de ce monde.

Cela étant dit, nous croyons quant à nous, tout simplement mais fermement , que Le Prophète Mouhammad (PSL) est bien le Prophète de La Miséricorde Envoyé à l'Humanité entière ainsi qu'à l'Univers dans sa globalité. Le Dernier Messager d'Allah qui a confirmé toutes les Révélations antérieures, notamment celles de Moise( Moussa) et de Jésus fils de Marie (Issa ibn Mariam) Que la Paix et les Grâces divines soient sur eux pour l'Eternité. On peut d'ailleurs véritablement se demander d'où on tire " l'intolérance" reprochée à l'Islam qui confirme TOUTES les Prophéties antérieures et contient des cultes et des rites hérités de ces Prophéties? Ce qui témoigne de l'Unicité de la Source, soit dit en passant.

De plus la Prophétie "Mouhammediene" est adressée à l'ensemble des créatures divines sans distinction de races, de pays où de classes sociales. La Force, la portée, le sens et l'impact de Son Message, si loin de son lieu d'émission, en attestent. Des peuples si différents, à tous points de vue, ont reçu et intériorisé Le Message au point de faire corps avec les préceptes qu'il a transmis. Sans conflit irréductible avec les cultures locales ni avec les traditions ancestrales les meilleures. Bien au contraire.

Sous ce rapport, à chaque fois que les médias occidentaux amalgament Islam et terrorisme, ont-ils conscience des millions de personnes
qui se sentent visées, et vexées, par tant de désinvolture? La Ummah est sans frontières, ni coutures. Dans le sens voulu et prêché par l'Envoyé d'Allah, chaque croyant devrait-être imbriqué dans l'autre à l'image "des briques du plus solide des édifices." Stigmatiser 24/24h et 7/7j un "solide édifice" est pour le moins une douce folie ...!

En vérité, les intellectuels musulmans ont un rôle décisif à jouer pour tailler en pièces les arguments fallacieux qui cherchent à réduire une si belle religion à des clichés insensés. Ils doivent engager la bataille intellectuelle pour La défense et l'illustration des valeurs humanistes qui fondent l'Islam. Ils doivent exorciser les peurs entretenues pour culpabiliser les musulmans mais également s'insurger contre les déviances de soit-disant musulmans qui entachent la pureté du Message d'Allah à des fins claniques ou mercantiles. Le Coran et la Sunnah sont et restent Les Sources inaltérables de l'Islam. Ne s'égare que celui qui se laisse emporter par le courant...

En conséquence, et pour en revenir à nos vécus plus proches, l'autre réflexion que m'inspirent ces réalités socio-religieuses c'est qu'il nous faut ouvrir les yeux et nos cœurs à la réalité de l'Islam qui dépasse les frontières administratives et politiques par pays et épouse les contours d'une Humanité plus large, plus diverse, si complexe et si riche.

Avec nos 14 millions de sénégalais , dont 95% dit-on de musulmans, nous ne sommes pas si nombreux... Même si, en la matière ce n'est pas la quantité qui fait la différence.Tout de même, lorsque nous parlons de l'Islam, restons humbles et attentifs aux aires culturelles et spirituelles dont nous avons certainement beaucoup à apprendre. Tout en restant nous- mêmes bien évidemment : notamment en méritant la Grâce dont la Providence nous a doté qui est ce Savoir-vivre ensemble ancestral dont nous sommes si fiers. Il s'y ajoute des mécanismes sociaux de gestion des conflits et de pacification sociale comme la parenté à plaisanterie. Dans ce monde si troublé, ces acquis sont plus précieux que le...pétrole! Veillons-y comme sur la prunelle de nos yeux!


Dewenetti à tous et à toutes.
Amadou Tidiane WONE
woneamadoutidiane@gmail.com






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image