leral.net | S'informer en temps réel

Le monument volé.

Le Sénégal appartient à Wade et à lui seul !


Par Adama Diouf.


Rédigé par leral.net le Lundi 3 Août 2009 à 02:20 | | 4 commentaire(s)|

Le monument volé.
xalimasn.com

Plus ahurissant qu’Abdoulaye Wade, tu meurs. Cet homme est en train de conduire tristement le pays à la catastrophe et à l’abîme. Il travestit ses institutions, dilapide ses ressources, appauvrit son peuple. Pour lui, le mot République n’a pas de sens. Les règles, les principes et les citoyens ne sont que des jouets entre ses mains . Abdoulaye Wade fait ce qu’il veut. Il ne se fixe ni limites ni barrières. Obnubilé que par ses pensées, ses idées, ses rêves, ses pulsions et ses pulsations, il trouve que tout ce qui lui passe par la tête est bon, juste et applicable, tout ce qui lui vient de la bouche doit être dit . Pas besoin de remuer la langue une seule fois.

C’est malheureux d’avoir à le dire, mais Abdoulaye Wade se comporte et agit en "monarque sombré".

Il est le seul président d’une république au monde qui ose confier à son fils battu et déculotté à des élections, un super ministère. Du jamais vu ! Karim est ministre par la simple volonté de son père, mais ni par son talent ni par son expérience. Ce garçon a échoué lamentablement à l’Anoci. Avec un budget de 432 milliards environ, il a été incapable de construire une seule bonne route et d’achever ses projets. Inutile de nous étaler là-dessus. On sera édifié un jour sur cette mascarade abominable de l’argent des pauvres Sénégalais. Si les juges d’ici-bas sont incapables de faire la lumière, Celui de l’au-delà le fera. Ce serait trop facile et absurde de laisser Karim avec nos milliards.

Revenons à notre Président.

Samedi soir, nombreux parmi vous ont eu, comme moi, du mal à dormir, le cœur meurtri et chagriné lorsqu’ils ont entendu Abdoulaye Wade, président de la République du Sénégal dire sans gêne et à qui veut l’entendre : « Je suis l’auteur du monument. 35% de ses retombées financières m’appartiendront et 65% à l’Etat » Aïe ! Ça fait mal. Il fallait nous faire avaler la pilule autrement. Et Wade continue : « J’en suis le propriétaire intellectuel. Je vais créer une fondation de la Renaissance africaine dont mon fils sera le président du conseil d’administration. D’autres personnes en feront partie ». Wade n’oublie jamais son fils.

Faut-il en rire ou en pleurer ? Il faut en pleurer, chers concitoyens. Il serait très inconscient et irresponsable de notre part de sortir nos trente deux dents en prenant Wade pour un « fou » ou un sénile qui délire. Wade n’est ni l’un ni l’autre. Il se considère comme le propriétaire du Sénégal.C’est tout. Rien d’autre. Il pense qu’être président c’est tout se permettre.

C’est gros, l’explication qu’il nous balance . Sans entrer dans des considérations juridiques, il est évident qu’il raconte n’importe quoi et n’a aucun respect pour le peuple sénégalais. Il s’est tout simplement approprié le monument.

Je le répète, Abdoulaye Wade est effarant. Dans quel pays au monde a t-on vu un président réclamer des droits d’auteur parce qu’il est l’initiateur de tel acte ou telle réalisation ? Nulle part ailleurs sauf au Sénégal de Wade. Si c’était ainsi, Senghor aurait demandé de droits d’auteur pour le Théâtre National Daniel Sorano conçu sous son règne. Abdou Diouf aurait fait pareil en demandant à l’Etat du Sénégal et à la fédération Sénégalaise du Football des droits d’auteur pour le stade Léopold Sédar Senghor construit sous son magistère. Abdoulaye Wade s’est accaparé le Sénégal et toutes ses richesses, qu’il met entre les mains de son fils.

Prions pour que ce monument s’écroule comme le furent les idoles de la Mecque. Il serait illusoire de croire que les fonds récoltés iront dans les caisses de l’Etat et au profit de la population.

Adama Diouf

adiouf@xalimasn.com

xalimasn.com



1.Posté par bay fall le 03/08/2009 07:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

tous dans la rue..resourait tous nos problemes..car wade est fou mais il n est pas courageux...sachez le bien...

2.Posté par Serign S. DIA le 03/08/2009 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce monument n'est qu'un grotesque plagiat .

Notre Marcos de Kébémer a eu une très mauvaise inspiration .

Il fait tache dans un pays tropical où la majorité est islamisée.
Ce type de scupture est interdite dans la religion dont Wade se réclame.

Elle est d'une indescence insolence en pays pauvre et ne va générer aucun centime au sénégal.

Cette oeuvre, d'inspiration maçonique est anachronique car nous ne sommes plus du temps des KIM Il SUNg.

En plus les personnages qui y sont representés n'ont pas les traits anthropométriques d'Africains.

WA salam

3.Posté par niang le 03/08/2009 18:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quel peuple ,quel pays ouuff tres difficile a gerer le senegalais est tres mechant dautant plus qil ne pense qua son bol de tiebou dieunn
il ne fait pas des sacrifice pour developper son pays gayiii bayillenn sokhoorr
wade se un batisseur qui nest pas mechant sait que le senegal est en marche malgre son age il fait toujours denorme effort pour que le senegal se developpe les senegalais nons jamais connus des monument des echangeurs des hotel a 6etoiles....des belles voitures...et maintenant ca existe comme dans toutes les capitales du monde . de grace soyez pas trop mechant
il a raison le monument est sa propriete sil veut il donne sa part a son fils de grace sokorr bakouul wasalamm

4.Posté par wanted le 04/08/2009 11:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

de toute façon on va détruire cette statue en 2013.
je déteste wade et famille..

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image