leral.net | S'informer en temps réel

Le pagne tissé Manjak: un art générationnel

Identité culturelle du peuple Manjak, le bléénj ou encore pagne Manjak est d’une beauté rare. Sa fabrication est un art qui se transmet de génération en génération et qui exige un savoir-faire exceptionnel.


Rédigé par leral.net le Jeudi 18 Juin 2015 à 10:44 | | 1 commentaire(s)|

Le pagne tissé Manjak: un art générationnel
Étoffe de grande qualité fabriquée manuellement par les villageois, le pagne Manjak est un textile devenu au fur des années une référence du pagne tissé en Afrique de l’ouest. La qualité supérieure du tissage, l’harmonie et la beauté des couleurs, des symboles du peuple Manjak, font de ce pagne un textile d’une élégance remarquable qui est prisé par les stylistes, les décorateurs et autres. Ce tissu traditionnel était à la base utilisé pour les rites funéraires puis au fil du temps sa beauté et sa qualité en ont fait un textile à multiple usages (pagnes de cérémonies de mariage, baptême, porte bébé…).

On ne s’improvise pas tisserand Manjak, c’est un tart qui demande de la patience et de l’énergie. Le pagne est tissé à la main par des artisans, c'est un travail très physique, car tout le corps travaille. Il est également important pour le tisserand d’avoir une connaissance de la culture du peuple Manjak, car derrière chaque motif se cache un message culturel qui date de plusieurs décénnies.

Qui sont les Manjaks ?

Les Manjaks sont présents dans les pays en Gambie, Casamance (Sénégal), Guinée-Bissau. La langue manjaque est classée dans le groupe des langues ouest-atlantiques qu'on appelle aussi sénégalo-guinéennes. Ils se nomment eux-mêmes « Manjaku » (signifiant : je te dis).

En zone rurale, les Manjaks sont des agriculteurs émérites, de la culture du riz à la récolte du vin de palme, leur talent dans ce domaine est incontestable. Ils excellent également dans l'artisanat et leur savoir-faire est reconnu dans la sous-région. Economiquement puissante, la communauté manjak est aussi le vivier d'un grand nombre de sportifs de renommée internationale, principalement dans le domaine des arts martiaux et du football. Les noms de famille les plus répandus sont Mendy, Gomis, Bandiaky…

Ismael Cabral Kambell






Hebergeur d'image