Leral.net | S'informer en temps réel

Le pape Benoît XVI en visite à La Havane

le 27 Mars 2012 à 19:38 | Lu 604 fois

Le pape Benoît XVI est arrivé à La Havane mardi à 12H00 (17H00 GMT) pour la seconde partie de sa visite de 48 heures à Cuba.


Le pape Benoît XVI en visite à La Havane
Benoît XVI a été accueilli à sa descente d'avion par le cardinal Jaime Ortega, le chef de l'Eglise catholique cubaine, et devait se rendre directement à la nonciature vaticane de la capitale cubaine.

Venant de Santiago de Cuba, où il a appelé lundi les catholiques cubains à "construire une société ouverte et rénovée", Benoît XVI devait se reposer quelques heures avant d'être reçu officiellement par le président cubain Raul Castro à 17H30 (22H30 GMT).

Le souverain pontife devait ensuite dîner avec les évêques cubains, avant de célébrer mercredi une grande messe publique sur la place de la Révolution de La Havane, où sont attendues un million de personnes.

Une rencontre avec le père de la Révolution cubaine, Fidel Castro, 85 ans et retiré du pouvoir depuis 2006, n'était pas exclue, le Vatican ayant exprimé la "disponibilité" du pape à le rencontrer.

Des spéculations circulent aussi sur une rencontre avec le président vénézuélien Hugo Chavez, actuellement en traitement médical à La Havane.

En revanche, aucune rencontre n'est prévue entre le pape et l'opposition cubaine qui a dénoncé une vague d'arrestations préventives destinées à les empêcher de se manifester durant la visite papale.

SOURCE:7sur7.be