leral.net | S'informer en temps réel

Le pape nomme les présidents délégués, le rapporteur général et les secrétaires

SYNODE POUR L’AFRIQUE : NOMINATIONS

ROME, Dimanche 15 février 2009 (ZENIT.org) - Le pape Benoît XVI a nommé les présidents délégués, le rapporteur général et les secrétaires spéciaux du deuxième synode des évêques pour l'Afrique qui se déroulera au Vatican du 4 au 25 octobre 2009.


Rédigé par leral.net le Dimanche 15 Février 2009 à 18:17 | | 0 commentaire(s)|

Le pape nomme les présidents délégués, le rapporteur général et les secrétaires
La salle de presse du Saint-Siège annonçait ce samedi les noms des trois présidents délégués du synode (le président est le pape) : le cardinal Francis Arinze (Nigeria), préfet émérite de la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements ; le cardinal Théodore-Adrien Sarr (Sénégal), archevêque de Dakar ; et le cardinal Wilfrid Fox Napier, O.F.M. (Afrique du sud), archevêque de Durban.
Le rapporteur général sera le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson (Ghana), archevêque de Cape Coast. Son rôle est décisif. Il est en effet chargé de présenter les questions à débattre et de recueillir les conclusions du synode.
Les secrétaires spéciaux seront : Mgr Damião António Franklin, archevêque de Luanda (Angola) ; Mgr Edmond Djitangar, évêque de Sarh (Tchad).
Le synode aura pour thème : « L'Eglise en Afrique au service de la réconciliation, de la justice et de la paix. ‘Vous êtes le sel de la terre... vous êtes la lumière du monde' (Mt 5, 13.14) ».
Le pape remettra le document de travail « Instrumentum laboris » de l'assemblée synodale, le 19 mars à Yaoundé, au Cameroun. C'est à Yaoundé également que le pape Jean-Paul II avait remis, en 1995, l'exhortation apostolique post-synodale qui concluait le premier synode sur l'Afrique qui avait eu lieu l'année précédente au Vatican.







Hebergeur d'image