Leral.net - S'informer en temps réel

Le parcours incroyable d'Esther, jeune surdouée de 10 ans

Rédigé par leral.net le Vendredi 27 Février 2015 à 15:03 | | 0 commentaire(s)|

VIDÉO - Esther Okade, une fillette britannique de 10 ans, vient d’être admise à l’Open University en licence de mathématiques. Un rêve de toujours pour cette jeune surdouée pas encore, tout à fait, sortie de l’enfance.


Esther, originaire de la ville de Walsall dans le comté des Midlands de l’Ouest, est en licence de maths à l’Open University, une université qui dispense des cours à distance. Rien d’exceptionnel jusque là... Sauf qu’Esther est âgée de 10 ans. La jeune surdouée a postulé en août dernier à l’université et a été acceptée en décembre après un examen de mathématiques, une dissertation et un entretien téléphonique. Et l’Open University peut se féliciter de son choix: Esther est l’une des meilleures élèves. Elle a par exemple obtenu récemment un résultat de 100% à un test. La jeune flle semble bien partie pour décrocher sa licence avec mention et ensuite se diriger vers un doctorat.



Un cas finalement pas si isolé
«Depuis l’âge de 7 ans, Esther veut aller à l’université», a déclaré sa mère, elle aussi mathématicienne, «mais j’avais peur que ça soit trop tôt. Finalement, au bout de trois ans, elle m’a dit «Maman, je pense qu’il est temps que je commence l’université maintenant». Esther a des plans très précis, elle parle de diriger sa propre banque plus tard, elle dit qu’elle veut devenir millionaire!». Son petit frère Isaiah, six ans, semble d’ailleurs suivre la voie de sa soeur, puisqu’il prépare actuellement l’équivalent de son baccalauréat de mathématiques.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, Esther est loin d’être un cas unique de (très) jeune prodige en mathématiques. Ruth Lawrence, de Brighton, a passé l’examen d’Oxford en 1981 à l’âge de 10 ans, et a été diplômée d’une licence de maths trois ans plus tard. De son côté, Dee Alli, d’Eltham, a passé en 2010 l’équivalent du brevet britannique, le GCSE, puis s’est orientée vers un diplôme de fin d’études secondaires en mathématiques... A six ans seulement! En France, Arthur Ramiandrisoa, plus jeune bachelier de France en 1989 à 11 ans, a ensuite obtenu un doctorat de mathématiques à 19 ans. Même parcours pour Lee Dinetan, plus jeune bachelier de France en 2006 à 14 ans. Et les exemples sont encore nombreux...

le figaro