leral.net | S'informer en temps réel

Le peuple et classe politique maliens, s’insurgent face au mépris d’Alger

Rédigé le Mardi 4 Décembre 2012 à 13:41 | | 4 commentaire(s)

Dernièrement, nombreuses sont les voix qui se sont élevées au sein de la population, la société civile et la classe politique au Mali contre le mépris affiché par les autorités algériennes vis-à-vis du sort de ce payssur fond de la crise engendrée par l’occupation des 2/3 du territoire du pays par les hordes terroristes et rebelles.



Le peuple et classe politique maliens, s’insurgent face au mépris d’Alger
Le peuple malien entend ainsi signifier aux maîtres du pouvoir en Algérie leur exaspération à l’égard de leur comportement jugé inadmissible et contraire aux règles de bienséance et de respect qui devraient prévaloir entre pays voisins. Non seulement, Alger est considérée comme la principale responsable de la tragédie actuelle vécue par le Mali, mais, plus encore, comme le principal écueil à toutes les tentatives internationales visant à trouver une sortie de crise à la crise malienne.

La posture adoptée par les généraux algériens préconisant et défendant bec et ongles le principe des négociations stériles et improductives avec les irrédentistes touareg d’Ansar-Eddine et leurs velléités de blanchir, par voie interposée, AQMI, ne trompent plus personne et exaspèrent de plus en plus le citoyen malien qui est désormais convaincu que l’Algérie cherche à tout prix à garder indument son hégémonie sur le devenir des populations du Nord-malien en y créant une zone de non droit, quitte à ce que les terroristes y soient mandatés pour gérer ses desseins occultes.

Dans ce cadre, le Collectif des Ressortissants du Nord du Mali (COREN), représentant les populations du Nord malien ainsi que l'Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise (ADPS), coalition de partis et d'associations maliens, ont exprimé, dans une dépêche rapportée par l’AFP, leur irritation à l’égard des positions prises par l’Algérie, qui pour maintenir le statu quo et préserver son arrière-cour dans le septentrion malien, use de tous ses moyens diplomatiques, financiers et politiques pour consolider la force de frappe d’Ansar-Eddine et son corolaire AQMI, pour empêcher un déploiement militaire dans le septentrion malien.

Même son de cloche chez l’ex-Ministre des Affaires Etrangères malien, Monsieur Dramé Tiebilé, Président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), l’un des plus illustres et plus grands partis politiques au Mali, occupant, par ailleurs, le poste det Premier Vice-président de la Coalition pour le Mali, qui, lors d’un entretien accordé au journal électronique algérien «Tout Sur l’Algérie» (TSA), a critiqué, sans ambages et en des termes clairs, la position ambigüe de l’Algérie s’agissant de la crise malienne.

Ce haut responsable politique malien réputé pour sa droiture et ses convictions, a ainsi appelé l’Algérie à éviter que les négociations apparaissent aux yeux des maliens comme des manœuvres dilatoires pour empêcher l’action militaire ; et d’ajouter que tous les maliens se demandent si Alger souhaite réellement que l’Etat malien exerce sa souveraineté dans le Nord, tout en tirant la sonnette d’alarme sur la perception qu’a actuellement le peuple malien de son voisin nord envers lequel il formule plusieurs récriminations et son manque de volonté pour dissiper vraiment les malentendus.

Monsieur Tiebilé qui a la réputation de ne pas avoir une langue de bois, est allé plus loin en stigmatisant les accords de paix signés en 1991, 1992 et 2006 avec la rébellion touareg sous l’égide de l’Algérie qui ont un seul dénominateur commun, à savoir l’allègement du dispositif sécuritaire et le cantonnement des troupes dont la mise en application a, selon ses propos, créé le vide au Nord du Mali et des zones grises où l’Etat n’existait plus ; des zones grises rapidement occupées par les terroristes d’AQMI.

La sphère politico-associative malienne qui a toujours affiché son intrensigeance ferme à l’égard des groupes terroristes, entend de la sorte mobiliser l’opinion publique internationale pour signifier aux algériens que le peuple malien a le premier et le dernier mot pour garantir son unité territoriale sans diktat de l’Algérie. Cette sphère stigmatise, par la même occasion, Alger qui joue le rôle de soi-disant pompier et surtout de pyromane au Mali.

Ces mêmes milieux entendent réagir au protectionnisme algérien qui, au mépris de toutes les règles, et même les siennes dans ce cas d’espèce, visent à faciliter l’instauration de la Charia par l’entremise de son groupe satellite, «Ansar-Eddine».

Sur ce registre, les dernières déclarations du Ministre algérien des Affaires Etrangères, Mourad Medelci, assurant que le peuple malien est à 98% musulman et qu’il est de son droit d’appliquer la Charia, ont choqué plus d’un au Mali et ont été jugées scandaleuses et méprisables pour le peuple malien de la part du chef de la diplomatie algérienne qui aurait mieux fait de garder sa langue dans sa poche.

Monsieur Medelci, assurent ces mêmes milieux, semble oublier, si telle est sa conviction, que son pays a bafoué les résultats des urnes en spoliant le FIS algérien de sa victoire incontestable aux élections législatives de 1992.

Un FIS qui n’aurait pas manqué d’appliquer la Charia dans son pays, observe-t-on à Bamako. Soit-dit en passant, remarquez les contradictions et les incohérences de la politique de l’Algérie qui semble dire aux maliens «faites ce que je vous dis et ne faites pas ce que je fais».

En somme, ces réactions légitimes des composantes de la société malienne, mettent en exergue la détermination du peuple malien à opposer une résistance vive contre tout entrisme algérien et à militer contre toute atteinte à l’intégrité territoriale du Mali, qu’elle soit d’origine interne ou externe, en commencant tout d’abord par le soutien inconditionnel à la reconquête militaire et la libération de son territoire occupé par les terroristes.

Farid Mnebhi.



1.Posté par algérienne le 04/12/2012 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le mali voisin et frére de l'algérie , et quelque soit la crise ou la guerre le peuple algérienne avec le mali parceque nous somme des hommes de guerre de la région et capable de combatre l'ennemi avec plaisir et nous ne lesse seules jamais nos freres malienne musulmant ou critienne face le jeux triangle france - amérique - israeil , et je demande aux malienne de faire confiance et collaborer avec algérie parceque nous somme meme terre , tradition , culture , avenir mais les etranger quite quelque soit epsilon (je pose une question dans toutes l'istoire est que la france aime le mali !!!!)

2.Posté par Toobalist le 05/12/2012 19:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour à tous!
Achetez et vendez du tout sur www.toobalist.com le premier site sénégalais et africain d'annonces gratuites et exposez vos produits à des millions de clients potentiels à travers le monde.
N'oubliez pas de visiter votre forum populaire : www.toobalist.com/forums

3.Posté par cherif le 09/12/2012 03:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaines
amour chance reussite travail mariage santé succés dans vos entreprises basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou thi barké yonentebi mouhamad salalahou aleyhi wa salam wa salatou wa salam hairou leumbiya badar ak ouhout
contact ;00221 77 921 57 39 ou sur skype aidara61 merci

4.Posté par Ahmed le 13/12/2012 15:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

VOICI UN ARTICLE SUR CE FARID MNEBHI
___________

Par Nasser

«Farid Mnebhi pour Israël-flash» : de Farid le marocain à Moshé l’israélien?
---------

Mr Farid Mnebhi publie régulièrement des articles anti-algériens qu’il diffuse sur des dizaines de sites. Sa « spécialité » est le dénigrement de l’Algérie par le mensonge et la propagande subversive.
Qu’espère-t-il, par ses menteries, obtenir en souhaitant le désordre pour un voisin avec qui il partage la même culture, la même histoire et la même frontière ; même si ce qu’il dit est vrai ! Que les mêmes conséquences sur son pays avec les bienfaits pour nos mêmes ennemis! Comme disent les algériens c’est « espérer du miel du c… d’une guêpe. »
Au regard de quelques-uns de ses titres ont saisi parfaitement la « spécialité » de l’auteur et sa mission : «Le grand drame algérien : de dragon virtuel à nain réel aux plans régional et international», « Axe du mal : Entente parfaite entre l’Algérie, la Syrie et l’Iran, trois Etats terroristes », « Algérie : situation politique interne catastrophique à la veille des législatives du 10 mai 2012, [5 parties] » « Mali : Fadaises algériennes dans la crise malienne », «La question Touareg ou l’énigmatique équation algérienne », « USA : Manhasset : l’Algérie en désarroi et le polisario en ordre dispersé », « Afrique du Nord : L’Algérie en perdition », «Algérie / « printemps arabe » – Le peuple donnerait-il des angoisses aux militaires algériens ? », « L'Algérie : un dragon régional en papier », « Algérie – Un printemps arabe en cours dans les camps de Tindouf en Algérie », « Déliquescence de l’Etat algérien et provocation d’Alger », « La schizophrénie des généraux algériens envers le Maroc », « Le Maroc en mouvement et l’Algérie dans l’inertie totale », «Une pantalonnade algéro-polisarienne historique en Libye », «Une belle déculottée pour le mouvement du 20 février et ses ‘phagocyteurs’ », « Printemps arabe » : Quoi pour l’Algérie ? », « Exclusif : enlèvement d’occidentaux à Tindouf, le billard à trois bandes DRS-AQMI-DGSE » etc. etc.

Qui est-il ce Mnebhi ?

Une lecture de ses articles nous donne une idée sur la personnalité de ce Farid Mnebhi. Lisons d’abord cet extrait titré « Réaction à l’article du Prince Moulay Hicham », cousin du roi Mohammed VI, surnommé le Prince ‘rouge’, en raison de son engagement pour une démocratisation du régime politique marocain, devenu une source « d’inspiration pour de nombreux marocains cultivés, comme les militants du mouvement de 20 février»:
« Qu’il me soit permis de réagir, comme tout citoyen marocain, … à l’article du prince Moulay Hicham [L’allégeance entre pratique démocratique et pratique théocratique], comme l’ont très bien fait Messieurs … Qu’il sache que la bey’a, acte d’allégeance, au Maroc constitue le ciment qui unit le Roi à Son peuple. Que cet acte se perpétue et se transmet de génération en génération… la cérémonie formelle de l’allégeance… sont parties intégrantes des institutions du Royaume du Maroc. Cette pratique ancestrale est capitale dans la «stratégie de légitimation du système politique marocain» … De plus, cette cérémonie a été instituée par le Prophète Sidna Mohammed au VIIe siècle, car sans bey’a, aucun acte religieux et politique n’est légitime… Par ailleurs l’allégeance et le Serment de la Marche Verte se doivent d’être transmis à nos descendants. … qui sont des éléments fondamentaux de notre identité nationale. Enfin, je me permets de rappeler à votre Altesse que vous avez signé l’acte d’allégeance … Que déduire de votre intervention sur la bey’a ? Je vous laisse seul pour me trouver la réponse et avec tous mes respects, Votre Altesse ».
Comme si le roi avait besoin d’une aide et en l’occurrence de celle Mnebhi. On déduit qu’il n’est pas ce qu’il veut montrer être mais un vulgaire courtisan qui propose ses « capacités » et sa « prédisposition » à servir bassement non pas au roi seulement, ce qui serait normal mais, au regard à certains de ses faits, à des milieux ennemies aussi du Maroc. (Voir plus bas la preuve)

Ses articles confirment bien nos propos sur sa personnalité. Ses textes – qui visent en particulier l’Algérie – sont un tissu de mensonges et de contre-vérité. Il ne fait que dénigrer et fausser la réalité. On y constate de récurrents souhaits d’un chaos et incitation à la révolte. Une obsession maladive qui relève plutôt de la pathologie. En revanche, les algériens adoptent envers lui et son genre une attitude plus mesurée en commentant avec civilité leurs articles, mais avec Mnebhi l’Algérie devient une obsession, une psychonévrose ; vraiment !
Avec ses travers, franchement, il ne rend service ni à son roi ni à son pays ni à la région. On soupçonne même, et fortement, qu’il est en intelligence avec les milieux sionistes. Il suffit de constater les sites choisis par Mnebhi pour la publication de ses articles et commentaires. Mnebhi le félon, qui se déclare « marocain », qui dénigre et fait le mouchard contre son voisin au profit de l’ennemi No 1 des arabes (aussi de son pays). Oui un parfait « kaouad » (un mouchard au sens le plus vil)! Quelle déchéance !

A LIRE

Je vous recommande un cinglant article/réponse d’un certain Djerrad Amar intitulé «Algérie: réponse aux mensonges et divagations du courtisan M. Mnebhi » publié sur le site d’Allain Jules. Il fait suite à son article intitulé « L'Algérie : un dragon régional en papier ». Voici le lien :
http://allainjules.com/2011/09/08/algerie-reponse-aux-mensonges-et-divagations-du-courtisan-m-mnebhi/
Relevons cette ineptie dans son article : «Par ailleurs, Alger voit également avec l’arrivée d’un régime démocratique pro-occidental à Tripoli [Libye] un soutien de poids sur la question du Sahara Marocain s’évaporer »
On y relève aussi cette aliénation: « …bien que les plus hautes autorités algériennes affirment … que l’accueil de famille Kadhafi soit … pour des raisons humanitaires, l’histoire des magouilles des généraux algériens ne permet pas d’écarter la possibilité d’un calcul abject…d’un cynique marchandage entre le gouvernement algérien et le CNT pour obtenir un certain nombre de garanties avant d’envisager de les renvoyer dans leur pays. » Et ce, après avoir fustigé, dans un autre article, l’Algérie pour avoir accueilli quelques membres de la famille Kadhafi.

Lisez surtout les commentaires (il y en a 231)


DEVINEZ

Dans quels sites ce MNEBHI publie ses articles anti-algériens? Cliquez ICI :
http://www.israel-flash.com/category/international/pays-du-maghreb/algerie/#axzz1pSKZyM5u
En précisant à la fin de chaque article « Farid Mnebhi pour Israël-flash », il ne peut pas dire que l’on a repris ses articles. Ce site lui consacre une tribune ‘spéciale’ présentée par « Aschkel ». A cela, Mnebhi répond « je publie où je veux ». Aux sites sur lesquels je le dénonce, il écrit que je suis un « individu » faisant partie« des services Algériens » ayant pour mission de le suivre et le dénigrer pour « bloquer tous mes papiers sur les sites qui les diffusent. »
Ce serait un honneur pour moi si c’était vrai ! Comme ce serait un honneur pour lui s’il faisait partie des « services marocains » pour protéger son pays ! Mais ce n’est pas son cas, car il semble bien ‘en intelligence’ avec « Israël-Flash ». Israël - ce prédateur ennemie des palestiniens, des arabes, des musulmans - que Mnebhi « informe » régulièrement. Le site « Kabylie.net » de l’autre félon Mehenni (algérien) du MAK qui revendique « l’autonomie de la Kabylie », que soutien Mnebhi (marocain) et des milieux sionistes, lui consacre aussi une tribune pour déverser les mêmes articles que sur « Israël-flash » contre l’Algérie. Les israéliens ont, cependant, plus d’honneur qu’eux ! Dans la 1ère partie d’un de ses derniers articles intitulée: «Le grand drame algérien : de dragon virtuel à nain réel aux plans régional et international» on peut y lire « Les algériens ont compris que tous les partis politiques sont des partis de l’administration et qu’il est dangereux de faire de la politique… seule la DRS décide qui sera président ; député, maire, ministre ou ambassadeur et ceux qui veulent faire de la politique … seront tués, ou torturés. Il y a eu 200 000 morts au cours de la décennie noire. Des milliers d’Algériens ont été torturés au chalumeau… le régime algérien est épuisé et que la société algérienne, dans sa globalité, est en attente d’un nouveau régime mais l’armée s’y oppose toujours…Au final, on peut donc affirmer… que la situation politique algérienne est catastrophique, que tous les ingrédients d’une insurrection sont présents et qu’un risque majeur pour la sécurité de tous ses voisins est d’actualité. » Rien que cela !
Mnebhi est, en fait, un vulgaire hypocrite/menteur, un informateur, un manipulateur médiocre en plus, un individu sans personnalité et repères. On attribue à son genre, au Maghreb, un qualificatif des plus déshonorable. Ils sont méprisés même par ceux qui les emploient. Par ses attitudes, il gêne plus son roi et son pays que l’Algérie. Nous avons lu des commentaires virulents à son égards écrits par des marocains disant qu’ « il ne représente que lui-même ». Ce n’est pas du dénigrement ou de la diffamation, c’est du réel. Un click est vous êtes en face de la vérité !


PERSONNALITE de MNEBHI ?

Un autre trait de sa personnalité est qu’il est aussi grossier et mal élevé. Observez sa réponse à un certain « Armo » blogeur qui l’a critiqué tout en lui demandant « où il se trouve » : « Armo, je suis avec tes sœurs et ta mère. On s’amuse beaucoup. Ma réponse te satisfait-elle ? N’oublie pas que c’est toi qui m’a provoqué, alors encaisse m’a réponse. Salut ». Une réponse de voyou, quoi ! (Voir le lien)

http://www.sxminfo.com/maroc-mise-au-point-par-farid-mnebhi/

Ajoutons un autre trait de sa personnalité révélé par sa réponse à ‘DZ’ (même lien que précédemment) :
« DZ, je sais que Tlemcen est marocaine, on l’appelait la petite Fès, avant que la France nous am**** de nombreux territoires à l’Est pour agrandir leur empire colonial. Donc, il me semble que tu parles de potes qui habitent en Algérie et toi tu ne fais que battre le macadam, comme le disait si bien le Maurice Chevalier. Renseigne-toi sur le sens de ‘ battre le macadam’. Répond une fois l’énigme trouvée, sinon ferme là. » (32ème commentaire).
Mnebhi, le marocain, est membre d’une association ou groupe qui prétend aider à instaurer « La Démocratie » en … Algérie ! A le voir, par ses papiers, s’acharner sur les institutions algériennes, en particulier l’armée et les services de sécurité, il doit bien aimer l’Algérie en nous voulant du bien ; sûrement mieux que son pays! Il dit vouloir la « démocratie » pour l’Algérie ; pouah !
Selon, nos lectures, il est le seul à avoir ce comportement fourbe dans tout le Maghreb !

Un autre passage d’un de ses articles : « Le peuple algérien, qui vit, aujourd’hui, au seuil de la pauvreté, …demande plus de liberté, l’accès aux soins, à l’éducation, au logement, au travail et à une meilleure redistribution des richesses…des pépés séniles et myopes qui dirigent ce pays et dont la légitimité est quotidiennement remise en cause par le peuple algérien qui aspire à plus de démocratie de liberté et de bien-être ». Oui il parle « au nom du peuple » d’un pays qu’apparemment il ne connait pas du tout. Vraiment à mourir de rire !!


TENDANCE ?

N’importe quel article sur l’Algérie peut vous donner avec précision sa tendance et ses travers. Il soutient tout ce que font les USA, l’OTAN et les sionistes aux arabes, en Afrique et au Moyen-Orient. Je vous cite uniquement celui intitulé « Axe du mal : Entente parfaite entre l’Algérie, la Syrie et l’Iran, trois Etats terroristes » qu’il a publié aussi sur « Israël-Flash ». Observez ce passage : « … tentative syrienne de renverser la monarchie marocaine avec l’aide des services de renseignement algériens…opération, chapeautée par les ayatollahs iraniens, visait à instaurer au Maroc un régime islamiste proche de Téhéran. Ce modus operandi fait apparaître un véritable partage stratégique des tâches : l’Algérie déstabilise le Maghreb et la région sahélo-saharienne au profit des islamistes qui sont de sa création [pour] l’installation de régimes islamistes proches de Téhéran en Afrique et l’Iran s’active à renverser les monarchies et les régimes modérés des pays du Moyen-Orient via la Syrie et des groupes intégristes à sa solde pour installer des nouvelles institutions politiques qui lui seront inféodées. ». Plus débile que cela tu meurs ! (lire les commentaires)

http://www.israel-flash.com/2012/04/axe-du-mal-entente-parfaite-entre-l%E2%80%99algerie-la-syrie-et-l%E2%80%99iran-trois-etats-terroristes/#comment-15511

Allez savoir s’il ne moucharde pas aussi contre son propre pays en se cachant derrière les flagorneries de ses articles à l’endroit du Maroc et du Roi !
Alors Farid - qui signe sur « Allain Jules »ses commentaires par « Votre écrivain morocco » pour nous dire d’ «arrêter de voir des sionistes partout » - ou Moshé ?? Ce dernier a plus d’honneur !

Nasser

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site

Dans la même rubrique »
< >

Lundi 22 Décembre 2014 - 12:14 Au Burkina Faso, l'hommage à Thomas Sankara



Hebergeur d'image

Hebergeur d'image