leral.net | S'informer en temps réel

Le plan Jaxaay reprend son envol : 460 logements distribués

Le ministère de la Restructuration et des zones d’inondation a tenu ce jeudi 1er août 2013 une audience publique sur les modalités d’attribution des logements sociaux à la place publique de la commune d’arrondissement de Djeddah Thiaroye Kao (Pikine).


Rédigé par leral.net le Vendredi 2 Août 2013 à 14:58 | | 3 commentaire(s)|

Le plan Jaxaay reprend son envol : 460 logements distribués
Lancé par le chef de l’Etat en 2005 pour reloger les sinistrés, les populations de la banlieue Dakaroise, à des conditions financières favorables, le plan «Jaxaay» tarde à prendre son envol à cause des attributions de logements à des non ayant droits. En effet le problème des sinistrés est loin de connaitre son épilogue du fait qu’il est hérité de l’ancien régime. Des milliards sont engloutis dans la lutte sans aucun résultant probant, pour le moment.
C’est à cela que le ministère de tutelle compte apporter des solutions en passant par des sélections rigoureuses, nous dit Madiké Cissé, chef de projet de lutte contre les inondations.«Le plan Jaxaay que nous a laissé l’ancien régime a connu beaucoup de micmacs dans l’attribution des logements. Maintenant avec cette nouvelle équipe nous allons vers une rupture et une gestion participative. Pour ce faire il y a des listes des délégués de quartier. On procède à des présélection et sélection, pré-validation et validation et elles sont soumises à la préfecture après enquête de police. Après nous allons partager avec l’ensemble des bénéficiaires les dites listes pour l’attribution des logements», dit-il au journal Sud Quotidien
C’est ainsi que sur les 2000 logements prévus un lot de 460 maisons a fait l’objet de distributions aux ayant droits. Les populations bénéficiaires sont localisées dans les zones inondables des départements de Pikine et de Guédiawaye. Pour ce qui est des modalités d’attribution il y aura plus de transparence pour que rien ne soit comme avant, préviennent les autorités. «Nous allons attribuer des logements sous la participation nationale avec un titre de propriété, titre immatriculé à leur nom pour qu’on puisse numéroter la maison. Ce qui leur sert de garantie», explique Bara gaye, le chef de la division communication et de lutte contre les bidonvilles.
Les magouilles dans l’attribution des habitations ont permis à plusieurs personnes d’obtenir des maisons à Jaxaay alors qu’elles n’en ont pas droit. En atteste, sur les 2000 logements prévus il y a plus d’une centaine de familles qui sont logées à Jaxaay alors qu’elles ne sont pas concernées par le relogement. «Cette cérémonie a tardé à se tenir, nous sommes venus pour dénoncer les manquements dans l’attribution des maisons. Il y a 2200 familles à Jaxaay alors que les 200 ne sont pas des sinistrés. C’est pourquoi on va dresser une liste pour savoir ceux qui ont le droit d’habiter à Jaxaay et les non ayant droit», révèle Alpha Mbengue coordonnateur des collectifs des sinistrés de 2005.

senego.com



1.Posté par wédi le 03/08/2013 03:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

plan jaxay
autoroute à péage
centrale charbon de sendou
fermes agricoles

c'est quoi le yonou yokouté?

Tout ça c des projets de Wade

2.Posté par wohooo le 03/08/2013 07:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ wedi

le plan jaxaay de wade c'etait juste pour octroyer les marchés à des militants et marabous.

ces attributaires attendent depuis 2005 la remise de leurs logements.

merci au nouveau pouvoir pour la diligence de cette realisation concrete.

3.Posté par ngolo le 19/03/2016 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MM. Madické CISSE et Alpha MBENGUE ne sont qu'une simple bande de magouilleurs, des menteurs. Alpha MBENGUE ne représente rien dans le projet, c'est un sans emploi, il profite de la naïveté des sinistrés pour leur soutirer de l'argent.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site