Leral.net | S'informer en temps réel



Le plan de Kofi Annan, "ultime chance d'éviter la guerre civile" en Syrie

le 8 Mai 2012 à 18:56 | Lu 287 fois

Le médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan a estimé mardi devant le Conseil de sécurité que son plan de paix était "sans doute la dernière chance d'éviter la guerre civile" en Syrie, ont rapporté des diplomates.


Le plan de Kofi Annan, "ultime chance d'éviter la guerre civile" en Syrie
M. Annan, qui rendait compte une nouvelle fois de sa médiation devant le Conseil, a aussi averti que cette médiation "n'était pas illimitée dans le temps".

Toujours selon des diplomates qui ont suivi son intervention, M. Annan a exprimé la crainte que les violations des droits de l'homme, les arrestations et les tortures "ne s'intensifient" dans le pays. Des personnalités connues pour être des partisans de la non-violence ont été arrêtées, a-t-il noté.

M. Annan a constaté un "progrès limité" dans l'application de son plan au niveau militaire, soulignant néanmoins que les forces gouvernementales continuaient "de faire pression sur la population, de manière plus discrète".

Il a plaidé pour le lancement d'un dialogue politique entre pouvoir et opposition en Syrie, qui fait partie des objectifs de son plan. La présence des observateurs de l'ONU, a-t-il souligné, vise à "créer les conditions propices à faciliter un progrès politique".



SOURCE:7sur7.be