leral.net | S'informer en temps réel

Le plus grand château d’eau d’Afrique de l’Ouest : le jumeau de Mbour se trouve à Ziguinchor


Rédigé par leral.net le Jeudi 2 Juin 2016 à 12:55 | | 2 commentaire(s)|

Le nouveau château d’eau de Ziguinchor, d'une capacité de stockage de 3200 m3 a été inauguré, lundi 30 mai, par le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Mansour Faye, en présence de Charles Fall, Directeur Général de la Sones.

Cet ouvrage, le plus grand en Afrique de l’Ouest avec celui de Mbour, a coûté 1,2 milliard (financement BOAD et Sones), sur des investissements globaux de 4,5 milliards pour la capitale du Sud. C’est un bond en avant. Le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement, à travers la Sones, choie les populations du Sud.

Avant ce nouvel ouvrage, la ville comptait 2 châteaux d’eau qui avaient une capacité totale de 1500 m3. Mais cette capacité a été ramenée à 500 m3 après la désaffection de l’un des deux ouvrages de stockage. Le nouveau château d'eau de 3200 m3 a permis de quadrupler la capacité de stockage, assurant ainsi à la ville de Ziguinchor une autonomie d’une journée en cas d’arrêt du service. En plus, souligne le ministre, grâce à la réalisation de 5 forages supplémentaires équipés et la mobilisation de 5 groupes électrogènes de secours, l’eau est d’une qualité meilleure. Mansour Faye s’est également félicité de la réalisation de 2709 branchements sociaux et 40 kilomètres de réseau et 52 bornes fontaines ; ce qui a permis à plus de 40 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable.

La cérémonie a vu la participation du Maire de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé. Il a salué les réalisations de l’Etat dans sa commune. Ziguinchor bénéficie ainsi d’une grande marque d’attention de la part des autorités. Dans la matinée, le ministre lançait un programme d’assainissement de la ville de 4,5 milliards FCfa. Jusqu’à ce jeudi, il est en tournée en zone rurale pour échanger avec les populations et annoncer la construction prochaine d’ouvrage de l’Hydraulique et de l’Assainissement. « Ziguinchor, en plus d’être une zone de convergence de cultures, constitue un pôle de Développement économique très stratégique, traduisant les ambitions du Sénégal consignées dans le Programme Sénégal Émergent (PSE) », a estimé Mansour Faye.

Le plus grand château d’eau d’Afrique de l’Ouest : le jumeau de Mbour se trouve à Ziguinchor






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image