leral.net | S'informer en temps réel

Le poker menteur de Mankeur ou l'art d'être un diplomate du mensonge

« La vérité existe. On n’invente que le mensonge. » de Georges Braque
Extrait de Le jour et la nuit


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Octobre 2013 à 10:56 | | 11 commentaire(s)|

Le poker menteur de Mankeur ou l'art d'être un diplomate du mensonge
L’Etat du Sénégal a acquis en 2009 un terrain ainsi que les droits aériens y attachés situés au 227-235 East 44th Street New york pour un montant de 12 milliards de FCFA .

Obtenir les droits, fonciers et aériens, au même prix, sur ce site aujourd’hui identifié comme prioritaire pour l’extension de l’Organisation des Nations-Unies, est à présent irréalisable puisque la valorisation faite aujourd’hui en 2013 est de 19 milliards FCFA.

Au-delà du prix d’acquisition, compétitif, cet investissement a été décidé après l’identification de certaines autres opportunités, tenant notamment à la proximité du siège des Nations-Unies, à la valorisation du projet et à l’amélioration considérable des conditions de l’hébergement officiel, que la clairvoyance commande de saisir.

IL N'ÉTAIT NULLEMENT QUESTION DE VENDRE LA RÉSIDENCE DE L'AMBASSADEUR POUR 9 MILLIONS USD A UN DES AMIS DE MACKY SALL, DE LA BANQUE MONDIALE VIA UNE SOCIÉTÉ ÉCRAN POUR LA REVENDRE 5 MOIS APRÈS À 17 MILLIONS USD . LE COMMUNIQUÉ EST MUET LA DESSUS. ON DEVAIT RÉHABILITER LES 2 PROPRIÉTÉS DE NEW YORK ET WASHINGTON DANS LE CADRE DU FINANCEMENT ACQUIS ET L'ARGENT DISPONIBLE ET VÉRIFIÉ DANS UN COMPTE À NEW YORK.

Sur ce site, notre pays devait édifier « La Maison du Sénégal », projet d’un montant de 27 milliards FCFA dans lequel l’Etat devait consentir un apport sous forme de prêt de 7 milliards FCFA, avec des aménagements modernes aptes à accueillir les représentations diplomatiques, les missions officielles et les cérémonies de la communauté sénégalaise, à la hauteur de la vigueur de notre diplomatie et à l’image de beaucoup d’autres pays africains qui y sont parvenus.

Cet immeuble, qui comporte un auditorium ultramoderne dédiée aux conférences et aux cérémonies pour la communauté sénégalaise ou autre, réserve cinq (5) paliers à l’Ambassade du Sénégal auprès des Nations Unies et les deux derniers étages au Président de la République et à la délégation présidentielle évitant ainsi des coûts d’hébergement et d’hôtellerie tandis que les dix niveaux restants seront exploités par le partenaire contractuel et financier du Sénégal pour la durée du remboursement .

En effet, l’architecture financière préconisée permettra à cet immeuble de contribuer, par son exploitation partielle sur dix étages (B.O.T) et sur une durée de dix-sept (20) ans, au remboursement du coût de l’opération, avant une rétrocession qui achèvera de transférer au Sénégal la pleine de jouissance de sa propriété valorisée, après construction et aux conditions actuelles à la somme de 58 milliards de FCFA, sans compter la mise en valeur du terrain actuellement estimée à 19 milliards FCFA soit 77 milliards de FCFA après achèvement des travaux .

Je veux le dire une dernière fois à MACKY SALL et ses sbires, il est ridicule de faire ses choux gras d’affabulations insensées et grotesques avant de sombrer dans une amnésie de circonstance une fois que l’on a fini de se ridiculiser aux yeux des observateurs avisés.

En effet, comment échapper au ridicule lorsque l’on se permet d’avancer que le terrain devant accueillir la « Maison du Sénégal à New York » a été acheté à 12 milliards FCFA avec sur facturation alors que son évaluation aujourd’hui est a minimum 17 milliards.
Ces affirmations qui fondent, en filigrane des accusations de surévaluation contre les Intérêts du Sénégal, ne sont pas qu’une méconnaissance d’ignorants mais plutôt une entreprise d’intoxication des sénégalais et de recyclage de leur fatigue mais aussi de leurs espoirs déçus en une haine infertile et une excitation morbide.

Oser écrire dans un communiqué qu’un terrain à New York puisse être acquis à des conditions plus avantageuse qu’à Dakar est une mauvaise foi extrême et un manque de respect absolu vis à vis de ses lecteurs et au delà vis à vis des citoyens sénégalais.

Il n’existait, donc, au 30 mars 2012, aucun litige ni aucune controverse, juridique ou judiciaire, relative à la propriété, entière et parfaite, exercée par l’Etat du Sénégal sur ce site.

Concernant le financement, il avait été décidé en 2011 que le gouvernement du Sénégal apporterait sa part d’equity (y compris pour la réfection des propriétés de Washington et de New-york) d’un montant de 7 milliards (environ 15 millions USD) remboursable en juin 2012. Ce montant avait été inscrit dans le budget 2012.

Apres discussion avec le ministre des finances, et compte tenu de la tension de trésorerie, il avait arrêté qu' un hedge fund apporte les 7 milliards (comme pour l’acquisition en 2009) pour le compte du gouvernement et que l’Etat puisse faire le remboursement sur une période de 2 à 3 ans en lieu et place de juin 2012.

Le reste des 55 millions USD pour la construction devrait être apporté par bighorn capital sous forme de BOT. Il était préférable d’emprunter localement les 7 milliards avec une garantie bancaire offshore d’un hedge fund, plutôt que d’emprunter en usd par le biais de bighorn capital compte tenu des risques et des contraintes de transfert de titre de propriété, et des contraintes du FMI.

Ils sont nombreux à vouloir profiter de ces moments d‘inquisition pour dénigrer cette prouesse à réaliser ce financement dans un contexte particulièrement  difficile, pendant qu’il est encore temps de crainte de n'avoir à applaudir. Je le dis et je le répète,  l’Histoire se fait par les actes posés par les hommes, mais ne se décrète pas, encore moins en un seul jour à travers un communiqué  contenant des propos diffamatoires et fallacieux.

Samuel A. Sarr
Ancien Ministre d'Etat
Wadiste Éternel 
Almadies, Dakar



1.Posté par barou le 21/10/2013 11:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

boy Samuel...encore une fois de plus tu as raté l'occasion de te taire...tu es vraiment un piètre financier..en fait tu es un affairiste voire un voyou financier....tu te pers toi meme dans tes chiffres et dans ton montage....tu fais des amalgames qu'un élève de ce2 ne ferait pas ...ensuite .oui le samuel...le foncier coute plus cher à dakar qu'au USA. .pareil pour le loyer .....désolé ...tu ne le sais pas bien sur....et bien avant que .les "suprim.... et les fonds toxiques" ne soient passés par là jeune homme......la crise mondiale vient justement de ces fonds toxiques...mais bon c'est trop compliqué pour toi.....cette opération relève que vous êtes des criminels.....le mieux c'est de présenter des excuses aux sénégalais et prier qu'ils vous pardonnent. Alhamdoulilah .je ne connais pas maky et j'ai pas envi de le connaitre...pareil pour le mankeur...le restant de vie je me battrais pour qu'on arrtte de prendre les sénégalais pour des débiles...

2.Posté par Dégouté le 21/10/2013 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que venait faire un Ministre de l'Energie dans cette affaire ?
Dès que ce dossier est agité, le Wadiste Eternel s'énerve.
C'EST INDICATEUR

3.Posté par Doff le 21/10/2013 11:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est simple cher"Dègouté" samuel est trempé dans tous les scandales et mauvais coups de WADE,chaque fois qu'une affaire dont il risque sa tête est agitée,il demande à ses négres d'écrire une réaction pour lui.
IL DOIT ÊTRE MIS AUX ARRÊTS POUR ELUCIDER SES NOMBREUX AFFAIRES LOUCHES DU REGIME DE WADE.

4.Posté par Doff le 21/10/2013 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Sur l'achat de ce terrain,Samuel a encore une fois gagner beaucoup d'argent sur le dos du SENEGAL ce qui lui a permis d'offrir un appartement à New York pour sa fille;il ne mérite pas une seconde de liberté.

5.Posté par aw le 21/10/2013 12:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thiey samuel le financier de Abdoulaye WADE il est dans tous les business l homme qui est réputé etre le plus riche des ministres de WADE ,un homme qui est réputé tres riche

6.Posté par Chicago le 21/10/2013 12:32 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Samuel vous avez parfaitement raison.La verite triomphera.Comment rembourser 100 milliards en 5 ans dans le real estate Newyorkais? Pride buildets n a meme pas l argent pour le realiser.

7.Posté par ditout le 21/10/2013 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Monsieur l'ex Conseiller Spécial de Mr WADE, Mr l'élégant èlocuteur,Mr PIEROT GOUDIABY ,où est vous ???Pourquoi ce silence qui vous accuse !!!
Allez confessez vous ! Qui a reçu quoi? et combien chacun de vous s'est empoché ????

8.Posté par SADIO@ le 21/10/2013 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Mr Samuel Ameth Sarr.
l’Histoire se fait par les actes posés par les hommes, mais ne se décrète pas,
Ces gens de Macky qui nous gouvernent sont nuls et sont des tocards dans tous les sens du terme.
Vous au moins personne ne peut dire que vous êtes incompétents,personne ne peut dire vous etes pas des patriotes,personne ne peut que vous avez vendu le senegal.
vous avez un caractère que j'accepte et vous etes par SERIGNE SALIOU MBACKE, Que nul ne vous ébranle

9.Posté par Adaramane le 21/10/2013 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M SARR j'aime ce que vous faites; il faut toujours rafraîchir la mémoire des sénégalais face à ces gens qui veulent coûte que coûte ternir l'image du sénégal. Car en essayant d'essayer de ramener tout ce que WADE a fait à zéro, ils fatiguent pour rien. Ils ont tous les problèmes du monde pour faire avancer ce pays; pour cela ils essaient de justifier cette incapacité, en ramenant tout sur WADE mais c'est peine perdu. WADE a réalisé des choses qui sont visibles pour 100 ans. iL FAUT QU'ILS TRAVAILLENT A FAIRE AVANCER CE PAYS, QU'ILS NOUS MONTRENT QU'ILS SONT CAPABLES DE TENIR LEURS ENGAGEMENTS. NOUS PERDONS TROP DE TEMPS AVEC CES GENS LA. C'EST DOMMAGE POUR NOTRE PAYS ET CELA NOUS APPRENDRA. MERCI ENCORE SAMUEL SARR. il faut toujours leur amener la réplique pour rétablir la vérité

10.Posté par Bg2 le 21/10/2013 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Samuel vous êtes un des leadeur que je respecte le plus dans le PDS vous ne vous fatiguez jamais pour prendre la plume et défendre la vérité.

11.Posté par Lepartidelapatrie le 21/10/2013 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il vous faudra chercher mieux pour traduire ce père de quelque tribunal qu'il soit. Aveuglés par les jérémiades dont ne sait qui le complot de la finance internationale alliée à d'autres lobbys (Homosexuel, Finance, Associative etc) on cherche encore des poux à mettre sur le dos de Me Abdoulaye Wade.
Les problèmes de la demande sociale, les mensonges non digérés par le peuple, la communication réactive et populiste de nos gouvernant actuels ne feront jamais objets d'oubli face à ces nouvelles manigances face à Wade.
L'avenir proche nous guide vers une dictature certaine car pour ceux qui savent lire les stratégies de ceux qui sont au sommet de l'Etat il s'avère que tous les moyens d'exercice de cette dictature se mettent déjà en place.
Mensonges, populisme, milices et discours musclés sont à noter et regarder la suite venir n'est pas difficile.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image