leral.net | S'informer en temps réel

Le président Macky Sall intronise Bokhol dans l'histoire des énergies renouvelables en le dotant de la toute première centrale solaire au Sénégal et en Afrique de l'ouest et centrale

De Bokol dans le département de Dagana, le Sénégal fait un grand bon en avant avec son entrée historique dans les énergies renouvelables en se dotant de sa centrale solaire de taille industrielle. En cette veille du Cop 21, le président Macky Sall a posé, ce samedi 22 octobre, un acte majeur en procédant à l'inauguration de la centrale solaire photovoltaïque Senergy 2 d'une capacité de 20 mégawatts (Mw) qui est la première en Afrique de l'Ouest et centrale.


Rédigé par leral.net le Samedi 22 Octobre 2016 à 20:34 | | 0 commentaire(s)|

Le président Macky Sall à l'inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Bokhol
Le président Macky Sall à l'inauguration de la centrale solaire photovoltaïque de Bokhol
De retour a Praia au Cap Vert où il prenait part à l'investiture de son homologue Jorge Carlos Fonseca, le président Macky Sall s'est rendu ce samedi 22 octobre au Walo où il a été accueilli par une foule en liesse pour la cérémonie officielle de l'inauguration de la toute première centrale solaire photovoltaïque de l'Afrique de l'ouest et centrale.

"Le Sénégal est déjà dans l'ère des énergies renouvelables", a déclaré le président Macky Sall qui ajoute que "Bokhol a ouvert la voie et dans quelques jours, d'autres projets far feront le jour dans le cadre du solaire".

S'inscrivant dans les objectifs du PSE et de la Cop 21, ce programme est le fruit d'un partenariat public privé (PPP)entre la caisse de dépôt et de Consignation du Sénégal et les investisseurs privés locaux et internationaux.

sur un coût d'investissement global de 17 milliards de Franc Cfa, cette centrale solaire Senergy 2 de Bokhol d'une capacité de 20 mégawatts a été développée et financée par GreenWish Parteners, une société qui offre une plate forme d'énergie renouvelables dédiées à l'Afrique subsaharienne.

En effet elle fournira de l'électricité à 160 000 personnes et devient ainsi le plus grand site de production indépendante d’énergie solaire en Afrique subsaharienne (hormis l'Afrique du Sud).

Très satisfait de la durée de réalisation de cette centrale qui n'a duré que 7 mois et demi, le président Macky Sall a annoncé la réalisation prochaine de la centrale solaire de 29,5 Mw de Santhioum , la centrale solaire de 29 Mw de Médina Dakha, la centrale solaire de 20 Mw de Kahoun et la centrale solaire de 15 Mw de Diasse.

Pour une production de 34 Gwh par an, la nouvelle centrale solaire de Bokhol alimentera le réseau géré par la Senelec. Constituée de 77 000 panneaux solaires et les tables de panneaux représentent une longueur cumulée de 20km, la centrale a été construite dans le plus strict respect des normes environnementales internationales.

Octroyé par la commune, le terrain de 50 hectares sur lequel est construit le projet est situé à proximité de la route et du poste MT/HT de Dagana.

Landing DIEDHIOU, Leral.net








Hebergeur d'image





Hebergeur d'image