leral.net | S'informer en temps réel

Le président Wade ’’envisage’’ le report du FESMAN jusqu’en décembre 2011

Dakar, 19 juil (AP) - Le président de la République a annoncé dimanche à Dakar qu’il ’’envisage’’ de reporter jusqu’en décembre 2011 le troisième Festival mondial des Arts nègres (FESMAN) qui doit se tenir au Sénégal en décembre prochain.


Rédigé par leral.net le Lundi 20 Juillet 2009 à 02:31 | | 0 commentaire(s)|

Le président Wade ’’envisage’’ le report du FESMAN jusqu’en décembre 2011
Le chef de l’Etat qui visitait le chantier du Grand Théâtre a précisé que l’annonce officielle du report pourrait être faite ‘’jeudi en conseil des ministres’’, après le retour d’une mission qu’il a envoyée auprès du président brésilien, Lula Ignacio Dassilva.

Le Brésil est l’invité d’honneur du FESMAN, qui devait avoir lieu du 1er au 15 décembre 2009. Face à la presse, Abdoulaye Wade a rappelé qu’il travaille ’’étroitement’’ avec le président Lula et son pays qu’il considère ’’comme un co-organisateur’’ de la manifestation.

‘’Alors, je ne peux pas me réveiller et renvoyer comme ça le FESMAN (…)’’, a expliqué le chef de l’Etat, précisant qu’il avait ’’envoyé un ministre pour porter un message’’ à son homologue brésilien et lui informer qu’il envisageait de tenir le FESMAN à une autre date.

‘’De toute façon, ce n’était pas mauvais que nous ayons eu pour objectif de l’organiser au mois de décembre, parce que ça nous a poussé à travailler très, très dur’’, a-t-il poursuivi.

Rappelant qu’il souhaitait ’’une réussite à 100 %’’ du FESMAN, il a souligné qu’il a pris la décision du renvoi en tenant compte du fait qu’une précipitation pourrait avoir comme conséquence de tenir un festival au ’’succès approximatif’’.

Il a indiqué qu’une grande partie des Africains américains sont des ‘’partisans du FESMAN’’ et qu’ils sont ‘’tous prêts’’ à apporter leur contribution dans le cadre de cet évènement. Mais il a relevé que ‘’la plupart d’entre eux n’étaient pas au courant’’ du festival.

‘’ (…) Donc, vraiment, prenons le temps de l’organiser, ce sera un très grand succès. Au demeurant, je pense que les gens qui sont autour de moi sont tout à fait d’accord pour un recul pour l’organiser au mois de décembre 2011’’, a-t-il fait remarquer.

Selon Abdoulaye Wade, à cette date, ‘’le théâtre (NDRL : le Grand Théâtre) sera terminé’’ et ‘’nous aurons le Musée des Civilisations noires (…), l’Ecole d’Architecture, la Maison de la Musique. Donc, au moins quatre des grandes œuvres du Parc Culturel qui sera aménagé ‘’.

‘’Et ce sera déjà beaucoup’’, a-t-il noté, ajoutant qu’il y aura en plus de ces infrastructures, ‘’le Grand Monument de la Renaissance africaine’’.

Le Grand Théâtre, dont les travaux ont officiellement démarré le 20 décembre 2008, a été financé grâce à un don de la Chine.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image