leral.net | S'informer en temps réel

Le président de l’IRD, Michel Laurent, en visite au Sénégal

Dans le cadre du partenariat que l’Institut de recherche pour le développement (Ird) entretient avec notre pays, le président de l’institution de recherche (Ex-Orstom) Michel Laurent sera en visite au Sénégal du 24 au 25 janvier 2011.


Rédigé par leral.net le Vendredi 21 Janvier 2011 à 03:51 | | 0 commentaire(s)|

Le président de l’IRD, Michel Laurent, en visite au Sénégal
Cette visite sera, pour le responsable de l’Ird et les autorités sénégalaises, l’occasion de faire le point sur l’état de la coopération dans le domaine de la recherche pour le développement avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche du Sénégal. Il s’agit là de l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad), de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (Ugb) et de l’Institut sénégalais de recherche agricole (Isra).

Dans ce cadre de cette visite, le Président Laurent et le ministre de l’Enseignement supérieur, des universités et des centres universitaires régionaux et de la recherche scientifique, le Pr Amadou Tidiane Bâ, auront, dans la matinée du 24 janvier, une séance de travail relative à la stratégie de coopération scientifique entre la France et le Sénégal. Cette rencontre permettra par ailleurs aux chercheurs de l’IRD et aux enseignants-chercheurs sénégalais de passer en revue, avec les professionnels des médias conviés à l’occasion, tous les contours de la recherche et du partenariat fécond tissé entre les acteurs de la recherche.

L’après-midi du 24 janvier donnera, au Président de l’Ird, l’opportunité d’être reçu en audience par le président Abdoulaye Wade. Diverses questions intéressant le partenariat entre L’Ird et le Sénégal sont au menu de cette audience qui se fera en présence de l’ambassadeur de France au Sénégal, son excellence M. Nicolas Normand.

La création du Centre international de recherche et d’enseignement de Mbour, le Prix des jeunes scientifiques, la création d’entreprises innovantes et l’incubateur Innodev, le projet d’expertise collégiale sur les ressources halieutiques et aquacoles, la Grande Muraille Verte sont autant de sujets qui seront ainsi abordés. Cette d’André Laurent s’achèvera enfin par la découverte du musée Théodore Monot de l’Institut fondamental d’Afrique noire (Ifan-Cad). Le recteur de l’Ucad, le Pr Saliou Ndiaye, et le directeur de l’Ifan, M. Hamady Bocoum, en seront les hôtes.


par Moctar DIENG SudQuotidien






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image