leral.net | S'informer en temps réel

Le président namibien invité d’honneur de la fête nationale

Le président namibien Hifikepunye Pohamba, arrivé jeudi en début de soirée à Dakar, sera vendredi, l'invité d'honneur du 54-ème anniversaire de la fête de l’indépendance du Sénégal.


Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Avril 2014 à 01:23 | | 0 commentaire(s)|

Le président namibien invité d’honneur de la fête nationale
Macky Sall avait a été l'invité d'honneur, en août dernier, à l’occasion de la commémoration de la Journée des Martyrs à Omugulugwoombashe, le lieu historique à partir duquel la lutte armée de libération de la Namibie a été lancée, le 26 août 1966.

Dakar a abrité pendant longtemps, pour l'Afrique de l'Ouest, un bureau de la SWAPO, l'Organisation du peuple du sud-ouest africain, le principal parti politique namibien depuis l'indépendance, en 1990.

Sam Nujoma, comme d’autres figures de cette lutte se déplaçaient dans le monde avec des passeports diplomatiques sénégalais. Des bourses étaient accordées à des étudiants namibiens.

Lors de la visite de Macky Sall, l’année dernière à Windhoek, quatre accords et protocoles d’entente visant à renforcer et à élargir les relations de coopération sénégalo-namibiennes, dans plusieurs domaines avaient été signés.

Il s’agit d’un accord de coopération portant sur la création d’une commission mixte sénégalo-namibienne, d’un accord de coopération dans le domaine du tourisme et de l’industrie hôtelière.

Il y avait également un protocole d’entente portant sur les consultations politiques et diplomatiques et d’un protocole d’entente concernant le recrutement de cadres professionnels du domaine de la santé et des experts médicaux.
APS






Hebergeur d'image



Hebergeur d'image