Leral.net - S'informer en temps réel

Le président tchèque appelle à un référendum sur la sortie de l'Europe

Rédigé par leral.net le Vendredi 1 Juillet 2016 à 13:14 | | 0 commentaire(s)|

Le président tchèque Milos Zeman a appelé à un référendum sur la sortie de l'UE, au nom de la liberté d'expression, tout en se disant opposé à une telle séparation, a rapporté vendredi la radio publique.


M. Zeman a fait ces déclarations lors d'une rencontre avec les électeurs jeudi soir dans une petite ville, une semaine après que les électeurs britanniques se sont prononcés pour le divorce avec l'Union européenne, provoquant une onde de choc dans le monde entier.

Conditions
La République tchèque, qui avait rejoint l'Otan en 1999 et l'UE en 2004, n'a pas de loi sur le référendum. Cependant, le parlement a entamé en mars dernier l'examen d'un projet de loi qui en ouvre la perspective et qui aurait besoin de l'appui de 120 députés sur 200 pour être adopté.

Question indirecte
Ce texte prévoit la possibilité de tenir un référendum, s'il est demandé par au moins 250.000 citoyens dans ce pays de 10,5 millions d'habitants. Cependant, la consultation ne pourrait pas porter sur des questions - telle la sortie de l'UE ou de l'Otan - qui impliqueraient la violation des engagements internationaux du pays.

Sondage
D'après un sondage du mois dernier réalisé par l'agence Median, 49% des personnes interrogées ont souhaité que la République tchèque demeure dans l'Union européenne, tandis que 34% ont indiqué qu'elles voteraient pour sa sortie.

7sur7.be