Leral.net | S'informer en temps réel



Le prix Nobel de la Paix: manifestations anti-chinoises en Norvège

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 9 Décembre 2010 à 20:56 | Lu 387 fois

Ce sera la première fois depuis 1936 que le prix ne sera pas remis, car le gouvernement chinois a interdit aux proches de Liu Xiaobo et au dissident lui-même de se rendre à Oslo pour recevoir la récompense.


Le prix Nobel de la Paix: manifestations anti-chinoises en Norvège
Le secrétaire du comité du prix Nobel Geir Lundestad a précisé que Liu serait représenté "par une chaise vide, l'argument le plus fort du Nobel cette année".

La Chine a vivement critiqué le choix du lauréat, qui reçoit 1,5 million de dollars (1,13 million d'euros), et a lancé une campagne pour convaincre les pays de ne pas assister à la cérémonie organisée vendredi à Oslo, estimant que le choix du Nobel était une initiative occidentale destinée à contenir son ascension.

Parmi les 18 pays qui n'assisteront pas à la cérémonie, figurent notamment la Serbie, la Russie, Cuba, l'Iran, l'Arabie saoudite et le Venezuela.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Amnesty International a déclaré que des diplomates chinois faisaient pression sur des membres de la communauté chinoise en Norvège afin qu'ils participent à des manifestations anti-Nobel prévues vendredi et que ces ressortissants avaient été menacés de représailles s'ils ne prenaient pas part à ces rassemblements.

Jeudi, des manifestants militant en faveur de la démocratie ont cependant exprimé leur soutien à Liu Xiaobo à Oslo, où Amnesty International devait remettre une pétition réclamant la libération du dissident à l'ambassade de Chine.

Mr.Cmr- PiccMi.com