leral.net | S'informer en temps réel

Le profanateur de l’église des Parcelles Assainies condamné à 2 mois ferme

Six mois dont deux mois fermes, c’est la sanction infligée à Amayi Didier Abraham Diatta, coupable de profanation d’une statue dans un lieu de culte.


Rédigé par leral.net le Samedi 18 Mai 2013 à 20:00 | | 2 commentaire(s)|

Le profanateur de l’église des Parcelles Assainies condamné à 2 mois ferme
Le jeune tailleur de 27 ans avait fracassé la tête de la statue de la Vierge Marie à la paroisse Immaculée des Parcelles Assainies. Un geste que le prévenu a justifiée par des visions qu’il a eues pendant son sommeil. Amayi a expliqué aux juges avoir agi, parce qu’à plusieurs reprises, il a vu en rêve la Vierge Marie vêtue de blanc. Son avocat avait évoqué des problèmes psychiques et avait demandé aux juges de permettre à Amayi d’aller se faire soigner, rapporte EnQuête.



1.Posté par wade=0 le 19/05/2013 05:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Detruire les statues est recommande en Islam. Le juge risque de serieux problemes le jour des comptes. voici la jurisprudence en ce qui concerne les status.

- Amrou Ben Abassa rapporte qu'il a demandé au Messager d'Allah (paix et bénédiction sur lui): Par quoi Allah t'a envoyé? Il répondit: par le maintien du lien des parentés, la destruction des statues, le maintien de l'unicité d'Allah et du fait que personne ne Lui donne un associé (rapporté par Muslim).

- Abou al-Hayage rapporte qu'Ali (qu'Allah soit satisfait de lui) lui a dit: "Ne je t'envoie pas par ce qu'Allah a envoyé Son Messager!" Il ajouta: "Ne laisse aucune image sans la démolir, aucune tombe ouverte sans la réparer" (rapporté par Muslim). Dans le Musnad de l'Imam Ahmad, on trouve le même hadith mais avec une expression de plus: "...et détruis toute statue."

- Abou Oumamah (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le prophète (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Allah m'a envoyé pour être une miséricorde pour tout le monde et m'a ordonné de démolir les idoles" (Rapporté par l'Imam Ahmad).

- Dans le Sahih du Bukhari, il a été rapporté que quand le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) est entré à la Mecque en triomphe, il a détruit lui-même avec son arc 360 idoles en disant: "Et dis: 'La Vérité est venue et l'Erreur a disparu. Car l'Erreur est destinée à disparaître'" "Dis: 'La vérité est venue. Et le Faux ne peut rien commencer ni renouveler'" Les idoles tombaient alors, la face en avant.

- Les deux Imams Bukhari et Muslim rapportent de la part d'Ibn Omar que le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Ceux qui reproduisent les images (d'être vivants) seront châtiés le Jour de Résurrection, on leur dira: 'Faîtes vivre ce que vous avez créé'"

- Ils rapportent aussi qu'Abd'Allah Ben Mass'oude rapporte que le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) a dit: "Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui reproduisent les images (d'êtres vivants)"

- Aïcha (Qu'Allah soit satisfait d'elle) a dit: Le Messager d'Allah est entré alors que j'étais couverte d'un tissu présentant une image; le visage du Messager d'Allah a changé de couleur puis il l'a déchiré et a dit: "Les gens les plus châtiés le Jour de Résurrection sont ceux qui imitent la création d'Allah" (Bukhari et Muslim)

- L'Imam at-Tirmidhi rapporte que Jaber a dit: "Le Messager d'Allah a interdit d'avoir une image à la maison et a interdit de reproduire les images"

- Ady Ben Hatem a rapporté: "Je suis allé voir le Messager d'Allah (bénédiction et paix sur lui) et sur mon cou une croix en or. Le Messager d'Allah m'a dit: "O Ady, enlève cette idole" (Rapporté par at-Tirmidhi).

- Abou Hurayra rapporte que le Messager d'Allah a dit: "Les anges n'entrent pas dans une maison qui contient des statues ou des images" (Rapporté par Bukhari et Muslim).

- Abou Muhammad al-Hadhali rapporte qu'Ali Ben Abi Taleb a dit: Le Messager d'Allah était en funérailles puis il a dit: "Lequel parmi vous part à la ville et ne laisse aucune statue sans la détruire, ni une tombe sans la réparer, ni une image sans la démolir?". Quelqu'un a répondu: Moi ô Messager d'Allah! Il est parti mais par peur de la population, il est retourné. Ali a dit alors: moi je pars ô Messager d'Allah! Il est parti puis il est retourné et a dit: ô Messager d'Allah! Je n'ai laissé aucune statue sans la détruire, aucune tombe sans la réparer et aucune image sans la démolir. (Rapporté par l'Imam Ahmad).

- Le prophète Muhammad (bénédiction et paix sur lui) a envoyé ses compagnons en expéditions pour détruire les idoles. Parmi ces expéditions, nous citons:

- l'Expédition de Khaled Ben al-Walid pour détruire la statue al-Uzzah vénérée à Nakhla (rapporté par An-Nassaï).

- l'Expédition d'Amro Ben al-Ass pour détruire la statue Sawa' de tribu Hasile.

- l'Expédition d'Ali Ben Abi Taleb pour détruire la statue al-Felss de tribu Tay'.

- les Expéditions de Saad Ben Zayd al-Ash'hali pour détruire la statue Manät (vénérée à Sayf-al-Bahr) et de Mughira Ben Shaaba et Abou Soufiane Ben Harb pour détruire Lät (vénérée à Taëf) (rapportés par Ibn Saad dans "at-Tabakat"). Allah dit: "Que vous en semble, Lät et Uzza, ainsi que Manät, cette troisième autre?" (L’étoile, 19-20).

- l'Expédition de Jarir Ben Abd'Allah pour détruire la statue de zul-khalsa. Jarir (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte qu'ils sont partis au nombre de 150 musulmans et qu'ils ont détruit la statue et tué ceux qui étaient présents la vénérant (rapporté par l'Imam Bukhari).

- l'Expédition d'Abu Soufiane et d'al-Mughira ben Cho'ba pour détruire la statue al-Lät de Bani-Thakif dont une délégation avait demandé au prophète de laisser la statue pour trois ans, puis pour un an, puis pour un mois, mais à chaque fois, le prophète refusait (voir commentaire d'Ibn al-Qayyim dans le livre Zad al-Maade: 3:600-601)

- l'Expédition de Khaled Ben al-Walid (expédition de Tabuk) pour détruire la statue Wadä.

2.Posté par Cisse le 19/05/2013 09:54 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam aleykoum cheikh wade je voudrai avoir votre commentair en l integralite en m envoyant sur l adresse suivet:harounacisse41@yahoo.fr merci

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image