leral.net | S'informer en temps réel

Le rapport des Africains à l’argent facilite des pratiques illégales (expert)

Le rapport des Africains à l’argent est dénué de sacralité, ce qui facilite des pratiques illégales comme la corruption et le blanchiment d’argent, selon l’expert en communication sénégalais Mamadou Ndiaye.


Rédigé par leral.net le Dimanche 29 Avril 2012 à 18:19 | | 0 commentaire(s)|

Le rapport des Africains à l’argent facilite des pratiques illégales (expert)
‘’En Afrique, les gens n’ont pas de respect pour l’argent et sa valeur. Par exemple, vous tendez un billet à un commerçant et, immédiatement, il le broie’’, a relevé M. Ndiaye, qui considère que ‘’le rapport [de l’usager] à l’argent doit être sain’’.

M. Ndiaye participait, samedi à Dakar, à ’’une conférence de presse internationale pour les responsables des médias de l’Afrique de l’Ouest cumulée à la session d’information pour les ambassadeurs des pays membres de la CEDEAO’’. Cette rencontre de deux jours, qui a démarré vendredi, était organisée par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (GIABA), un organisme de la CEDEAO.

Le rapport de l’usager à ’’l’argent qu’il gagne à la sueur de son front est différent’’ de celui qu’il a avec ’’l’argent gagné facilement’’, a-t-il dit.

‘’Au contraire des Japonais et des Allemands par exemple, qui ont un rapport sacré avec l’argent, les Africains sont simplement emportés par les rapports strictement marchands avec l’argent’’, a signalé Mamadou Ndiaye, conseiller à la Banque internationale pour le commerce et l’industrie (BICIS).

Il pense qu’‘’il est plus facile de corrompre celui qui fait de l’argent une +fixation+ que celui qui entretient un rapport +religieux+ avec l’argent’’.

APS