leral.net | S'informer en temps réel

Le rôle du Fonsis dans le projet solaire Senergy


Rédigé par leral.net le Mercredi 24 Août 2016 à 08:45 | | 8 commentaire(s)|

Un article traitant du rôle du FONSIS dans un projet d’énergie solaire porté par un investisseur sénégalo-américain, a été publié sur un site internet le 22 août 2016.

Le FONSIS tient à informer ses partenaires nationaux et internationaux ainsi que l’opinion publique que les informations véhiculées dans cet article sont erronées.

Le FONSIS, en tant que Fonds stratégique, utilisant des deniers publics, a pour vocation d'être un investisseur et développeur. Il a pour mission principale d’investir en capital dans des projets et secteurs stratégiques aux côtés du secteur privé au Sénégal. Le FONSIS interagit avec ses partenaires et les traite de manière équitable. En outre le FONSIS défend les intérêts des porteurs de projets au même titre que ceux de l’Etat-investisseur.

De par sa loi de création, de même que par ses statuts, le FONSIS est tenu de prendre des participations dans des projets rentables financièrement et économiquement. L’Etat dispose d’autres instruments offrant d’autres types d’accompagnements aux porteurs de projets.

A titre de rappel, pour ce projet Senergy, le FONSIS a investi un montant important contrairement à ce qui est allégué dans l’article et a dû également apporter des garanties ayant permis au projet de continuer. Le FONSIS a par ailleurs négocié avec ses partenaires une valorisation de l’apport du promoteur, largement au-dessus de celle du FONSIS et au delà de ce qui est obtenu par les promoteurs de projets similaires n’ayant pas travaillé avec le FONSIS.

Le promoteur du projet a signé librement l’ensemble des documents contractuels et reçu toutes les rémunérations et plus-values ainsi convenues. Il est regrettable, qu’une fois le financement bouclé, le projet démarré sur la base de ces accords, que ce promoteur revienne pour exiger que des parts du FONSIS lui soient cédées gratuitement « parce que le FONSIS c’est l’Etat », en menaçant de ternir sa réputation en cas de refus.

Par respect des règles de gouvernance de la profession d’investisseur en capital ainsi que des accords de confidentialité signés entre partenaires, le FONSIS ne publie pas les détails des transactions.

Cependant les accusations formulées dans cet article sont vexatoires et diffamatoires au regard de la législation pénale actuellement en vigueur au Sénégal.
Le FONSIS se réserve donc le droit de porter l’affaire devant les juridictions compétentes et ce, dans le strict souci de préserver sa réputation.


Service Communication du FONSIS








Hebergeur d'image