leral.net | S'informer en temps réel

Le secteur immobilier est le plus utilisé pour le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest, selon le GIABA

Mardi 26 Juin 2012 - 03:40

L’activité immobilière est celle qui est la plus utilisée en Afrique de l’Ouest pour le blanchiment de capitaux, indique le Groupe international d'action contre le blanchiment d'argent (GIABA), dans son rapport 2011.



Le secteur immobilier est le plus utilisé pour le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest, selon le GIABA
Les principaux crimes sous-jacents qui génèrent des fonds dans la région reste la corruption, la fraude, l’abus de confiance avec de faux documents et le trafic de drogue, entre autres.
« Le secteur immobilier est le plus utilisé pour le blanchiment de capitaux en Afrique de l’Ouest. Il y a ensuite l’utilisation irrégulière des banques et le mouvement transfrontaliers des fonds », souligne le GIABA, dans son dernier rapport.
L’organisation retient aussi « l’utilisation anormale des entreprises et professions non-financières désignées (ENFPD) », l’usage abusif des secteurs de l’assurance et de la micro-finance, le marché des bourses et valeurs mobilières, les casinos et les autres secteurs des paris/jeux de hasard.
« Les facteurs facilitateurs sont la vulnérabilité des Etats plutôt que l’ampleur des menaces. Il s’agit d’insuffisances au niveau de la capacité des autorités compétentes, de la supervision, l’engagement politique et des sanctions », explique le GIABA.
Selon la structure, malgré les efforts considérables déployés pour venir à bout du blanchiment de capitaux dans la région aux niveaux national, régional et international, ils sont heurtés à plusieurs défis, dont ceux d’ordre juridique et constitutionnel, le manque d’autonomie de certaines institutions, et l’absence de solides stratégies nationales de lutte contre ce fléau.

Source: APAnews
La rédaction




1.Posté par ISSA le 26/06/2012 06:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

50 TERRAINS TF A VENDRE APRES L'HOPITAL YOUSSOU MBARGANE(RUFISQUE) A DOITE DU 1er ROND-POINT NEUF. TEL;77 646 06 15

Nouveau commentaire :

Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Lisez la politique de gestion des commentaires de Leral
Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup