Leral.net | S'informer en temps réel



Le selfie de l'absurde : Voici "ce que nous sommes devenus"

le 26 Septembre 2016 à 14:26

Quand une simple photo de campagne résume la dérive de notre société narcissique...


Le selfie de l'absurde : Voici "ce que nous sommes devenus"
La photo était censée promouvoir la campagne présidentielle de Hillary Clinton et démontrer à quel point la candidate démocrate attire l'attention de la jeunesse américaine. Or, le cliché a été accueilli très différemment par la presse, relate Le Courrier international.

Selfie de l'absurde
En effet, l'image a de quoi interpeller: la foule tourne le dos à la candidate et chaque personne ajuste son smartphone pour immortaliser le moment... dans un élan synchronisé particulièrement préoccupant. Comme le résume le site d'information "The Australian", "avoir une photo de la candidate seule ne suffit plus. Il faut que vous soyez sur la photo pour impressionner vos amis sur les réseaux sociaux".

Voici "ce que nous sommes devenus"

Le site américain Cnet se fend d'une analyse bien plus radicale mais néanmoins pertinente: "Cette photo montre ce que nous sommes devenus", martèle sans détour Chris Matyszczyk dans un billet d'humeur particulièrement pessimiste sur la dérive des valeurs de la société: "Il ne s'agit plus de vivre l'instant, mais d'être vu en train de le vivre..." Une façon d'accéder à une "mini-notoriété" dérisoire, selon l'auteur.

7sur7.be