Leral.net | S'informer en temps réel



Le social, l’humanitaire et le religieux parmi les fondemements de la politique étrangère du Roi du Maroc

le 5 Mars 2014 à 13:12 | Lu 498 fois

Le social, l’humanitaire et le religieux parmi les fondemements de la politique étrangère du Roi du Maroc
Comme inscrit dans sa doctrine de Politique Etrangère, le social, l’humanitaire et la lutte contre le déviationnisme religieux constituent pour Sa Majesté le Roi Mohammed VI des priorités dans toutes relations de coopération avec les Etats Africains.

Une ferme volonté du Souverain marocain que l’on a pu constater lors des trois premières étapes de son périple africain : Mali, Côte d’Ivoire, aujourd’hui République de Guinée et demain Gabon.

C’est ainsi, que fidèle à sa vision stratégique, le Roi du Maroc, accompagné du Président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a accompli le 04 mars 2014, la prière à la mosquée Fayçal de Conakry à l’issue de laquelle il a fait don d’un lot de 10.000 exemplaires du Saint Coran qui seront distribués dans les différentes mosquées de la République de Guinée.

Toujours à la Mosquée Faycal, le Roi du Maroc s’est enquis sur le projet de sa restauration qui sera mené par le Maroc. Une sollicitude du Souverain marocain qui témoigne des liens religieux et spirituels très forts qui existent entre le Maroc et la République de Guinée.

Sur le plan social, la journée du 04 mars 2014 fut consacrée au lancement de projets relatifs à la construction de 03 complexes résidentiels de 3000 logements de différents standings (économiques et moyens) dotés d’équipements de proximité, notamment centres commerciaux, écoles et équipements socioculturels.

Ces trois projets permettront aux habitants de Conakry, notamment ceux à revenus limités, d'accéder à un logement décent à des conditions avantageuses et généreront près de 4 000 emplois directs.

Sur le plan humain, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Président guinéen, le Pr. Alpha Condé, a visité, ce même jour, l'hôpital militaire médico-chirurgical déployé par le Maroc à Conakry, dans le cadre des relations séculaires d’amitié, de fraternité et de solidarité entre les peuples marocain et guinéen.

Un hôpital doté d’équipements des plus modernes qui offre gratuitement des soins de qualité dans différentes spécialités dont la cardiologie, la pneumologie, la dermatologie et la chirurgie générale et plastique, la pédiatrie, la gynécologie, l’odontologie et la traumatologie et dispose d’un laboratoire d’analyses médicales, d’un bloc opératoire avec un service de réanimation, des sites d'anesthésie générale et d’un service d'urgence, outre d’une grande pharmacie qui offre gracieusement des médicaments aux patients.

Encadré par un staff de plus de 100 personnes, dont des médecins spécialisés, des infirmiers et une équipe d'accompagnement et de soutien, l'hôpital est doté d'une capacité d'accueil d'une quarantaine de lits.

Toujours sur le plan humain, le Souverain marocain, a remis le même jour, un don de 2.150 tonnes d’engrais et de compléments alimentaires animaux à la Guinée.

Ce don vise à accompagner la Guinée dans la mise en valeur de ses richesses agricoles et à permettre au fermier guinéen l’amélioration de ses conditions de vie.

Par ailleurs, des explications ont été fournies à Sa Majesté le Roi Mohammed VI sur trois projets pilotes qui seront menés en Guinée en partenariat entre le Ministère de l’Agriculture et de la pêche maritime, le Ministère guinéen de l’Agriculture et l’Office Chérifien des Phosphates (OCP).

Le 1er projet a pour objectif le développement d’une meilleure connaissance des caractéristiques des sols de Guinée et de leurs besoins en engrais, afin de permettre une fertilisation raisonnée. Le second, concerne un projet d’organisation-OCP en Guinée relatif à l’adaptation du concept Caravane OCP au contexte agronomique guinéen et efin le troisième concerne les «Ecoles aux champs » qui consiste en une formation sur le terrain destinée aux fermiers afin de promouvoir les bonnes pratiques agricoles et de fertilisation.

En conclusion, force est de constater que le Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de son Roi, veut faire profiter les pays du continent Africain de son expérience hautement appréciée en matière de lutte contre l’habitat insalubre, l’extrémisme et l’intolérance religieux, de mise en valeur de leurs richesses agricoles et de permettre au fermier africain l’amélioration de ses conditions de vie.

Quant au déploiement d’un hôpital militaire de campagne dans plusieurs pays, notamment au Mali et en République de Guinée, constitue un geste de grande portée envers les peuples africains et illustre l’attachement de Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux valeurs humaines de fraternité, solidarité et d'entraide avec les peuples amis et Son engagement personnel en faveur du développement humain et de l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées.


Plus de Télé
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 19:54 Fidel Castro : la fin du voyage