leral.net | S'informer en temps réel

Le sulfureux trio Ibrahimovic, Barton, Mutu va-t-il faire entrer la Ligue 1 dans une nouvelle

Joey Barton, Zlatan Ibrahimovic, Adrian Mutu. Une fois n’est pas coutume, la Ligue 1 s’est offert des joueurs au caractère bien trempé et à forte expérience cet été. Ces trois stars vont sans doute régaler les médias tout au long de la saison par leurs frasques sportives et extrasportives et vont permettre à la L1 de mieux s’exporter à l’étranger.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Septembre 2012 à 12:12 | | 0 commentaire(s)|

Le sulfureux trio Ibrahimovic, Barton, Mutu va-t-il faire entrer la Ligue 1 dans une nouvelle
« Zlatan, je le connais très bien, c’est un ami… On va se tirer encore une fois un petit peu la bourre même si cette fois ce sera à distance. Je veux bien tenir le pari pour voir lequel des deux marquera le plus de buts ! » Recrue phare de l’AC Ajaccio, le sulfureux Adrian Mutu (33 ans) s’offrait une arrivée médiatique en fanfare avec comme stratégie de communication un défi lancé à Zlatan Ibrahimovic, son ancien partenaire à la Juventus en 2005-06. Si l’attaquant roumain au passé trouble n’a pas encore foulé les pelouses hexagonales, ce n’est pas le cas du géant suédois qui a fait des débuts incroyables en L1.

Avec 4 buts en 3 matches et une prestation XXL face à Lille, Ibra impressionne autant ses partenaires que ses adversaires. Bien connu pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, l’ancien Milanais s’est pour l’instant contenté de répondre à la polémique liée à son salaire sur le terrain. Souhaitons pour le PSG qu’il ne le fasse pas dans les médias. Quoi qu’il en soit, son apport est déjà immense et ne souffre d’aucune contestation. L’engouement suscité par son arrivée à Paris en France, mais également en Europe va forcément faire grandir la Ligue 1.

Enfin, comment ne pas évoquer l’arrivée de l’enfant terrible du football anglais Joey Barton. Connu pour être un joueur incontrôlable, le volcanique milieu britannique arrive en France avec de nombreuses casseroles et une suspension de neuf de matches à purger. Mais au-delà de la réputation du joueur, l’international anglais de 30 ans est un formidable compétiteur capable de motiver ses troupes. Un véritable patron qui pourrait aider Élie Baup dans sa tâche. Mais attention, Barton est également capable de péter les plombs à l’entrainement. Ousmane Dabo l’a appris à ses dépens. Pour l’OM, l’arrivée de l’ancien de QPR est une belle opération de communication. Suivi par une cohorte de journalistes anglais, Joey Barton peut se targuer de disposer de plus de 1,7 million de followers sur son compte Twitter, un score inédit pour un joueur évoluant en L1.

L’arrivée de ces trois joueurs est donc pour l’instant un franc succès et devrait permettre à la Ligue 1 de franchir un cap. En manque cruel de reconnaissance à l’étranger, le championnat de France pourrait voir son intérêt grandir chez nos voisins européens dans les prochains mois. Une aubaine pour Al Jazira qui a récupéré la vente des droits de la L1 à l’étranger pour 90 M€ il y a quelques mois. Cela permettra peut-être à nos voisins anglais de connaitre un peu mieux les joueurs de L1, eux qui ne connaissent pas pour la plupart un certain Hugo Lloris, véritable star du championnat et titulaire en équipe de France depuis plusieurs saisons.

Sébastien DENIS






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image