leral.net | S'informer en temps réel

Le syndicat des travailleurs de l’Ucad accueille le ministre en rouge : Le Recteur calme le jeu et fait des promesses


Rédigé par leral.net le Vendredi 9 Octobre 2015 à 13:20 | | 1 commentaire(s)|

En ralliant le point de départ de la caravane pour une tournée de visite de ses chantiers, ce matin, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, qui se trouve être le rectorat de l’Ucad, Mary Teuw Niane, a trouvé sur place les membres du syndicat des travailleurs des établissements scolaires et universitaire. Avec des brassards rouges, ces derniers ont égrené un chapelet de doléances. « L’absence de dialogue sincère et constructif des autorités rectorales, de l’indifférence vis-à vis de nos revendications depuis 7 mois et du manque d’estime et de considération à l’égard des représentants syndicaux du Stesu/ Ucad », indique le secrétaire général du syndicat, Babacar Touré. Ils veulent, ainsi, que les agents de sécurité et de garde soient intégrés dans le corps du Personnel administratif, technique et de service, ils demandent également une gratuité de l’accès aux enfants des travailleurs dans les établissements privés de l’Université, l’octroi de la prime d’archives aux agents des bibliothèques de l’Université entre autres exigences.

Ces revendications ne sont pas entrées dans l’oreille d’un sourd puisque, avant de partir pour la tournée, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche mais aussi le Recteur Ibrahima Thioub ont tenu à trouver un début de solution en promettant de les recevoir. « Fondez en droit votre demande et nous le satisferons immédiatement et si nous n’avons pas les moyens de le satisfaire, nous vous le dirons et nous chercherons ensemble les moyens d’y arriver. C’est mon discours d’aujourd’hui, d’hier et de demain et il y a beaucoup de vos problèmes que nous avons réglés, en particulier, celui des vigiles qui constituent peut être la majorité des gens qui sont présents ici », indique le Recteur. Poursuivant, il ajoutera : « Nous avons une délégation que nous devons conduire pour une longue tournée et elle doit aller dans les autres universités de Thiès, Ziguinchor et St Louis, nous allons vous laisser continuer votre sit-in, et la direction du syndicat sera reçue par le secrétaire général et dans la semaine, je vous recevrais moi-même après le compte rendu que je recevrai de ce dernier ».

Cependant, il leur a dit : « Je suis très sensible à votre problème mais tenez compte des moyens dont nous disposons et dans le dialogue nous arriverons à une solution ». Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche de renchérir : « Le Recteur et le secrétaire général vont vous recevoir pour écouter vos revendications. L’Université vous appartient et faites en sorte que d’ici 2025, l’Ucad fasse partie des 100 meilleurs du monde ».

Mariama Kobar Saleh






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image