Leral.net | S'informer en temps réel



Le test des 3 portes: auriez-vous gagné la voiture?

le 1 Juin 2015 à 12:19 | Lu 555 fois

Le test des 3 portes: auriez-vous gagné la voiture?

Petit test de logique pour bien commencer la semaine en faisant travailler vos méninges. Attention, la réponse la plus évidente est rarement la bonne... encore faut-il comprendre pourquoi.

Cet exercice pourrait être au menu d'un examen de logique ou de statistiques... En cette saison de blocus, il est donc de bon ton de répondre à ce "problème" pas forcément simple.

Mise en situation:
Vous êtes candidat dans un jeu télévisé et avez la chance de remporter une voiture. La voiture est cachée derrière l'une des trois portes, derrière les deux autres se trouvent deux chèvres. Pour remporter la voiture, vous devez ouvrir la bonne porte. Une chance sur trois, donc. 

Mais la production vous donne le coup de main qui suit:
Alors que vous vous postez devant la porte numéro 1, sans l'ouvrir, le présentateur - qui sait où se trouve la voiture - DOIT ouvrir la porte à une chèvre pour augmenter vos chances. Il ouvre la porte 2, derrière laquelle se trouve bien l'une des deux chèvres. La voiture se trouve donc derrière la porte 1, la vôtre, ou la porte 3. 

On vous offre encore l'opportunité de changer de porte avant de l'ouvrir définitivement. Deux options s'offrent donc à vous: soit vous vous en tenez à votre choix initial, à savoir la porte 1; soit vous optez pour la porte 3. 

La question: quel choix est le plus judicieux?
a. Rester devant la porte 1
b. Changer et opter pour la porte 3
c. Cela n'a aucune importance, la probabilité est identique



Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!