leral.net | S'informer en temps réel

Le tunnel de Karim !

Dakar a son tunnel. Le « tunnel » de Karim qui troue « la plus belle corniche d’Afrique de l’Ouest », c’est encore fait remarquer dans la foulée ! Et de quelle manière ! L’ouvrage qui est long de 300 mètres et dont les travaux ont duré 14 mois a coûté 11 milliards de nos francs (des responsables de Cde dixit !). C’est-à-dire un peu plus que la somme décaissée pour venir en aide à l’ensemble des paysans affamés subissant les affres de la période de soudure pendant que le tunnel était construit. Il a été étrenné fièrement, il y a deux ans et quelques mois. Le samedi 8 mars 2008 précisément. Depuis lors le « beau tunnel » fait l’objet d’un « rafistolage » continu. Des ouvriers y sont en permanence, ragréant les parois lézardées par une sournoise infiltration du canal et/ou de la mer ? L’opinion, elle, attend encore de connaître la date de sa réception définitive par le maître d’ouvrage : l’Agence nationale de l’organisation de la Conférence islamique (Anoci) dont le Président du Conseil de surveillance est/était Karim Wade. Mais ne dit-on pas que l’Agence s’est « sabordée », sa mission achevée ?


Rédigé par leral.net le Vendredi 20 Août 2010 à 01:43 | | 11 commentaire(s)|

Le tunnel de Karim !
Construit certainement pour être l’obstacle dont on pouvait en vain s’échiner à dénicher dans cette corniche auparavant, l’une des bretelles les mieux érigées de Dakar, le tunnel de Soumbédioune est fermé à la plus petite ondée. C’est moins un tunnel qu’un chenal qui prend eau. Un pont et un tunnel permettent généralement d’enjamber ou de percer des obstacles. Celui de Karim constitue lui, un double obstacle pour les usagers de la route qui ont pendant deux ans « galéré », ravalé leurs colères, en empruntant des circuits inusités, croisé des bulldozers, fatigué leurs amortisseurs sur des routes défoncées. Pour en arriver là !

Il n’a pas plu hier, mercredi 18 août selon M. Météo, que 55 mm à Dakar et le tunnel de Karim de se noyer. Il était impossible pour les automobilistes accablés pendant quelques heures de l’emprunter. Conséquences des embouteillages monstres dans la Médina « bantoustanisée » par la plus belle des corniches qui était censée améliorer la mobilité urbaine chahutée. Dakar étouffe en effet. Conurbation de plus de deux millions d’habitants, les infrastructures routières n’ont jamais suivi le rythme de l’accroissement de la population et des véhicules, chaque jour plus nombreux.

La « monstruosité » construite à coups de milliards de Fcfa pour l’idée que l’on voulait que nos visiteurs d’alors, venus participer au sommet de la Conférence islamique se fassent de nous, semble nous coûter beaucoup plus cher. La corniche ouest, transformée en rocade deux fois deux voies depuis l’avenue Peytavin jusqu’aux Mamelles, prend eau par plusieurs endroits.

Tous les milliards dont on dit qu’elle a coûté et dont on attend encore un audit indépendant et contradictoire, parce qu’argent du contribuable, emprunté ou obtenu en son nom suscitent pincement au cœur à la vue hier, du spectacle désolant de cette route fermée à la circulation à cause d’une petite pluie. On se surprend à penser à tous les hôpitaux, écoles et autres infrastructures structurantes dont ces milliards dépensés auraient pu servir à la construction.

Le Forum Civil, et avant lui, le Syndicat des architectes ont réclamé et continuent de réclamer l’audit technique de ces ouvrages si onéreux. Au regard de ce qui s’est passé hier et qui risque de se répéter avec cet hivernage, on ne peut ne pas souscrire à une telle demande. D’autant plus qu’elle pose des problèmes de sécurité, voire de vie et de mort des usagers. Par-delà des questions de gouvernance et de l’utilisation « osée » des deniers publics que les imperfections observables et observées par le commun posent, que se passera-t-il quand un taximan pilera sec en bas du toboggan qui surplombe les morts de Soumbédioune pour embarquer un hypothétique passager ? Lorsque un Ndiaga Ndiaye ou un bus Tata tombera en panne au beau milieu du tunnel ? Lorsque les sabots d’un cheval, dérapant sur un macadam trop neuf, déverseront sur la corniche la cargaison de poissons de la charrette sur toute la largeur de la chaussée ? Tous ces cas et d’autres auxquels on a assisté montrent à suffisance les défectuosités d’un projet à la va-vite, budgétivore, destiné à la galerie et peut être à remplir les poches… de quelques affidés


Madior FALL
Sudonline.Sn



1.Posté par picso le 20/08/2010 02:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je dirais à ta mére que t'as bien travaillé. C'est ce disait ce con de Wade à son fils lors d'une des visites médiatiques sur les chantiers DE LA NOCE ? SIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
Et voilà le resultat: tunel ou trou de rat innondé route corniche dangereuse pont insencé et bete. Eh Bien je dirais à ta mere ke tas rien foutu de bon! t'es le plus nul des sénégalais
.
Wouy yaaaaye fou niou dieume ? Sone naniou sénégal!
Wade pakhou kagna !!!!!!

2.Posté par Dame KEBE le 20/08/2010 06:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les vrais Senegalais, les patriotes, ceux qui portent le pays au fond de leur coeur ont honte de ce soit disant tunnel.........Pauvre karim son pere dira a sa maman qu il a ete minables

3.Posté par castro le 20/08/2010 08:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

MAIS ON Y PEUT RIEN ET JE DIS RIEN DU TOUT KHANA KAY NIOU MOUGN RECK

4.Posté par om le 20/08/2010 08:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non non
Son père ne dira jamais à sa mère qu'il est nul
Mais à nous(le peuple) de le dire et à son père et à sa mère et au monde entier le jour du scrutin à venir

5.Posté par nabouze le 20/08/2010 08:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim , son seul probléme est qu'il est le fils de Abdoulaye WADE;

C'EST UN TRAVAILLEUR QUI NE PARLE PAS ET QUI AIME SON PAYS;
Bon courage, ne les écoute pas Karim, FONCE !

6.Posté par cissé le 20/08/2010 08:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la situation pour ce tunnel est révelatrice de l'ensemble de l'oeuvre des Wades.Ce qui sous tend toutes leurs actions c'est la folie des grandeurs voire la mégalomanie.Ils pensent que par des coups de bagettes magiques il peuvent et doivent rattraper les grands pays qui ont de grands moyens et surtout toute une histoire.L'histoire n'est pas une course de vitesse encore moins une course contre la mopntre.Les cadres Sénégalais qui ont hérité de ce pays après les indépendances ont tous mesurer l'importance des infrastructures dans une agglomération comme Dakar mais aussi il savait ce qui était possible et ce qui ne l'était pas .Gouverner c'est prévoir mais surtout savoir discerner entre les priorités et tenir compte des limites du possible.
Avec les mégalomanes tout est possible dés lors qu'on le veut ...l'homme est Dieu sur terre..c'est le règne de Zarathoustra.Voila l 'illusion , voila ce qui est en train de perdre tout un pays par la bétise d'une seule famille qui se croit surhmaine.
Mais nopus gardons confiance en nos compatrites qui sauont eux discerner entre les Patriotes et ceux qui veulent les plonger dans un gouffre sans fond.Notre responsabilité est grande , à la mesure de leur volonté" acharnée" de se cramponner au pouvoir.Le gros et unique probleme rest le fichier électorale qui faut absolument nettoyer avant les élections si nous voulons préserver l'ordre publicet garantir la paix sociale.Notre volonté est d'aller à des élections libres et démocratiques sur la base d'un ficher sur et limpide.Tous ceux qui veulent se présenter doivent pouvoir le faire car il y'a des Sénégalais parfaitement compétents
et intègres qui ne sont dans aucun parti politique.Cependant une union Nationale autour du plus grand Parti de l'opposition Sénégalaise sur le fondement des Assises Nationales.Une chose est certaine la situation est d'une telle gravité qu'aucun Sénégalais n'a le droit de rester indifférent ou d'etre défaitiste.il est hors de question d'avoir un président grabataire et il est impensable qu'il confie le pouvoir à son fils.Notre détermination et notre virulence ne seront réellement visibles que quand il réussiront ce coup d'etat.

7.Posté par le Roi le 20/08/2010 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L code de la route prévoit quand il pleut, il faut se garer. Comment voulez-vous qu'un tunel ne soit pas innondé ici à Dakar, ou nous même mettons la poubelle dans les lieux de passage de l'eau, ou la canalisation est mal faite ou même ensablée. Cette pluie ne devrait pas innonder Dakar mais le problème c'est ce que je viens de citer donc le tunnel ne va pas échapper à la régle de l'innondation.

8.Posté par ngor le 20/08/2010 09:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

franchement sénégal mo nèkhe depuis quand karim est devenu un ouvrier ou un ingènieur qui construit des tunnel.Au sénégal on ne situe jamais les responsabiltès politique rèk.Vous dites que le tunnel est innodé pourquoi dans la livraison des journaux de ce matin on ne nous montre la « monstruosité ».Ana image yii?bon ramadan

9.Posté par diop le 20/08/2010 10:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous avons là un bassin de rétention tré cher à wade taissez vous karim à construit ce tunnel pour donner un coup de main à son père pour la GOANA c'est une reserve d'eau

10.Posté par deug le 20/08/2010 15:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les gens oublient DIEU mais vous verrez pensez au jour ou vous serez enterré dire du n'importe quoi rek

11.Posté par saura le 21/08/2010 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

karim wade et un voleur avec sa familles et tous se qui lentour mais dieu et grand il iront tous en enfer fatomas no gnou yab rék

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site




Hebergeur d'image



Hebergeur d'image


Hebergeur d'image