Leral.net | S'informer en temps réel



«Le vent de la révolution qui tourne sur le monde arabe va atteindre les pays subsahariens»

Rédigé par (Plus d'informations demain sur leral .net) le 12 Février 2011 à 16:28 | Lu 832 fois

Le professeur de science politique, Albert Bourgi est d’avis que le vent de la révolution qui tourne actuellement sur le monde arabe va atteindre les pays d’Afrique noire. «Les sociétés nationales ont changé et la société internationale a complètement changé.


«Le vent de la révolution qui tourne sur le monde arabe va atteindre les pays subsahariens»
On n’est plus dans une société caritative, il y a des ONG etc. mais il y a aujourd’hui les sociétés civiles qui commencent à avoir d’autres moyens d’alternatives de communications qui ne sont pas nécessairement ceux des Etats» a-t-il déclaré sur les ondes de la Rfm en réaction à ce qui se passe actuellement dans le Maghreb.
Il a ajouté qu’«on n’est plus dans l’air interétatique. Il y a des changements qui surgissent un petit peu partout et notamment pour le moment dans ces deux pays mais qui vont arriver non seulement dans le pourtour méditerranéen mais également en Afrique subsaharienne».

Selon lui, ce vent qui tourne sur le monde arabe va donner une souche aux mouvements sociaux, politiques et va, peut être, débrider complètement le jeu qui était jusque là contrôler la plupart du temps par les pouvoir en place.

Albert Bourgi est convaincu qu’il y a un mécontentement dans tous ces pays qui ont été touchés par les changements brutaux, inattendus, pour certains d’entre eux. «On est dans un monde où les faits de la crise mondiale et financière ont eu des répercussions considérables et les faits de cette crise économique et financière se rejoignent en quelques sortes sur nous avec une espèce de défiance à l’égard des pouvoirs politiques».

Papa Mamadou Diéry Diallo preassfrik.com


1.Posté par Fatou le 13/02/2011 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Harlem Désir ne va pas oublier de sitôt son récent voyage au Sénégal. En déplacement avec Martine Aubry à Dakar, dans le cadre du Forum Social Mondial, le n°2 du PS français s’est fait piqué son Iphone à Sandaga.

2.Posté par Amadou le 13/02/2011 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Professeur, le vent a déjà tourné pour le régime de Gbagbo que vous soutenez en contradiction de toutes les valeurs démocratiques que vous véhiculez.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site