Legs de Me Abdoulaye Wade : Macky Sall hérite de 3 cadeaux "empoisonnés"

Mardi 24 Juillet 2012 - 21:42

Voilà un peu plus de trois mois que Macky Sall est à la tête de la République du Sénégal. Il a réussi à glaner quelques petits millions de francs Cfa du côté de la France et d’un pays arabe. Mais, son véritable problème sera la gestion de trois cadeaux « empoisonnés » que lui a légués son ancien « maître », puis adversaire : Abdoulaye Wade.



Legs de Me Abdoulaye Wade : Macky Sall hérite de 3 cadeaux "empoisonnés"
« Les hommes passent ; mais, les institutions demeurent ». La sentence mérite d’être affichée sur les manuels des élèves du primaire. Elle a coûté au vainqueur de l’ancien président Abdoulaye Wade, Macky Sall, d’avoir hérité du « plan Takkal » ; autrement, le « maquillage » pour venir à bout des délestages, qui avaient engendré les « émeutes de l’électricité ».

Macky Sall ne dort plus à ce sujet. Son prédécesseur, par le biais de son fils Karim Wade, qui s’occupait de l’Energie, entre autres départements ministériels, avait loué des barges. C’était pour amadouer les Sénégalais, le temps d’une élection présidentielle. Ledit plan a englouti une centaine de milliards. Mais, les délestages persistent. Une épine dans le pied du nouvel homme fort du Sénégal. Hélas, il faudra du temps pour l’ôter. Les Sénégalais auront-ils la patience d’attendre l’opération ?

Quoi qu’il en soit, Macky risque de pâtir des bourses et aides que son prédécesseur avait gratuitement offertes aux étudiants. Il a fait annoncer leur suppression. Ce qui pourrait augurer d’une rentrée scolaire très chaude. Car, tout porte à croire que les étudiants, prompts à aller en grève pour un rien, vont s’opposer à cette décision qui favorisera « la reproduction du système social », comme disait Bourdieu. Macky Sall hérite de Me Abdoulaye Wade le « dossier de la Casamance ». Une rébellion est en œuvre dans cette région du sud du Sénégal, depuis 1981.

Le prédécesseur de Macky avait promis durant la campagne de l’élection présidentielle de 2000 de résoudre le conflit en « 100 jours ». Malheureusement, après douze ans qu’il a passé au pouvoir, le mouvement séparatiste s’est fait cruellement entendre sous son successeur. Macky, un président piégé par Me Abdoulaye Wade, qu’il a défait ? La « thèse » est plus que tentante.

Piccmi
BSD




1.Posté par Jacques Fall le 24/07/2012 23:38 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a pas de cadeaux empoisonnes ici. Macky a dit au peuple qu'il pouvait regler la crise de l'electricite, du foncier, mettre les jeunes au boulot, ramener la gouvernance, arreter la politique politicienne, appliquer les assises.

2.Posté par Jacques Fall le 24/07/2012 23:42 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky Sall ne doit etre surpris de rien. Tous ces dossiers sont connus du peuple depuis des annees. Il n'a pas les hommes qu'il faut et il n'est pas a la hauteur lui meme

3.Posté par schwarzeraal le 24/07/2012 23:44 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

assez parle de wade.le gouvernement doit trouver des solutions intelligentes pour resoudre les problemes. satisfaits ou pas l'ucad ira toujours en greve pour respecter cette tradition heritee de leur pere les 68tares.casser,casser.

4.Posté par rien a battre le 25/07/2012 00:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

rien a foutre de ces portes de sorties pour pouvoir se derober si c'est tros gros pour lui il n'a qu'a lâcher l'affaire et faire place a d'autres plus compétents et moins bavards

5.Posté par modouka le 25/07/2012 06:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky ! soit courageux comme l'ont dit certains chefs religieux. Donne aux étudiants des bourses et aides, suspends les fonds communs sélectifs non fondés des agents des finances et de la justice, bats-toi pour fournir de l'électricité aux populations, équipe ton armée et ta police pour faire face aux bandits! Ainsi, naîtra une justice sociale et tu arriveras avec les fonds communs à les dépenser là où c'est prioritaire. Il ne doit pas y avoir de discrimination de traitement de tes fonctionnaires d'une même hiérarchie.

6.Posté par alexandre salzmann le 25/07/2012 08:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

DIEU a créé le monde en 6 jours.Le Président de la Répubique du Sénégal a un mandat à durée déterminée.Le Premier Ministre; Abdoul MBAYE, est un homme compétent et d'une rigueur absolue.Toutes les chances de réussite sont réunies pour un Sénégal meilleur, après 12 années de régne d'une famille ignoble qui doit payer le mal consciemment fait à tous les Sénégalais.Donc, nous jugerons à la fin du mandat présidentiel, si l'avtuel Président de la République mérite ou non le renouvellement de son mandat.Sénégalaises, Sénégalais, mes Soeurrs et Frères, soyons patients, faisons confiance et travaillons.

7.Posté par CHERIF AIDARA le 25/07/2012 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

chérif aidara le petit fils de cheikh sadibou aidara grand marabout
est la aujourdhui pour aider ce qui on besoin de lui pour tout les domaine
amour chance reussite basé sur le saint coran incha allah kou gneuw sa adio fadiou
thi barké cheikhna cheikh sadibou
contact ;00221 77 921 57 39 MERCI

Nouveau commentaire :

Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Lisez la politique de gestion des commentaires de Leral
Les auteurs de commentaires répétés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Au cas où vous l'auriez manqué »
< >

Mercredi 22 Mai 2013 - 09:30 Oumar Sarr passible de poursuites pénales !