leral.net | S'informer en temps réel

Léon Raphael Mokoko, président du groupe Acp : « Nous sommes prêt à négocier avec les Européens l’avenir de notre coopération... »

Les ministres des Etats du groupe Afrique-Caraïbes et Pacifique (Acp) ont tenu, hier, un point de presse pour faire le point sur les questions fondamentales qui seront abordées lors de la 41e Session du Conseil des ministres Acp-Union Européenne de Dakar (Sénégal) les 28 et 29 avril 2016. A cet effet, ces discussions détermineront l’avenir de la coopération Acp-Ue après 2020.


Rédigé par leral.net le Jeudi 28 Avril 2016 à 08:23 | | 1 commentaire(s)|

Léon Raphael Mokoko, président du groupe Acp : « Nous sommes prêt à négocier avec les Européens l’avenir de notre coopération... »
« Nous avons eu l’honneur de préciser que ce Conseil des ministres des Etats Afrique-Caraïbes et Pacifique (Acp) va aborder des questions fondamentales qui dessinent à la fois son avenir mais également sa transformation structurelle dans le secteur de développement », a déclaré le président du Conseil des ministres du groupe Acp, Léon Raphael Mokoko qui ajoute : « Les ministres représentants des Acp ont travaillé ensemble afin de préparer le grand round de demain, puisque nous allons négocier avec les Européens l’avenir de notre coopération après l’année 2020. Car les accords de Cotonou arrivent à terme en 2020 et rien ne dessine la configuration du nouveau partenariat que nous devons avoir avec ce partenaire qui est l’Ue qui finance nos économies ». Toutefois, le Secrétaire général du groupe Acp, le Dr Patrick Gomes a, pour sa part, indiqué que les questions commerciales seront abordées sur l’angle des produits de bases comme le sucre, la banane, la pêche, entre autre. « Nous sommes en train de travailler sur la question de la qualité. Il y a aussi certains produits qui sont très demandés comme les noix de cajou », dit-il.

Le ministre congolais du Plan et de l’Intégration, M. Mokoko a aussi ajouté, qu’en plus des questions commerciales, les discussions porteront sur les questions de migrations et de sécurités parce qu’elles intéressent l’Europe, l’Afrique, l'Amérique et même l’Asie. « Nous sommes tous concernés par cette question de sécurité. Il y a aussi la montée en puissance des intégristes », souligne-t-il.

Avec le système de rotation, la Papouasie-Nouvelle-Guinée va accueillir le 8e Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement Acp, du 31 mai au 1er juin 2016 à Port-Moresby. D’ailleurs, le représentant de la Nouvelle Guinée a tenu à rassurer ses camarades sur l’organisation de ce Sommet. « Nous allons prendre toutes les dispositions pour un bon déroulement de ce Sommet des chefs d’Etat et de Gouvernement qui aura lieu du 31 mai au 1er juin 2016 à Port-Moresby », rassure-t-il.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image