Leral.net | S'informer en temps réel

Les 10 choses que cet homme veut absolument que son ex-femme sache avant qu'il la quitte... C'est vraiment très beau

le 3 Mars 2015 à 08:10 | Lu 771 fois

Les 10 choses que cet homme veut absolument que son ex-femme sache avant qu'il la quitte... C'est vraiment très beau
Voici un petit texte que j'ai trouvé très touchant et très beau, que j'ai ici traduit pour vous.  L'auteur, Michael Cheshire, est un écrivain, humoriste et contributeur au Huffington Post américain. 

Bonne lecture !

Bon. Aujourd’hui, 20 ans de mariage se sont terminés dans la salle d’audience 2 – D du tribunal.
 
Pour être tout à fait honnête, ça m‘a semblé un peu irréel. Quand nous sommes venus à prendre cette décision quelques mois auparavant, j’avais l’impression que c’était tout un monde qui s’écroulait. En vérité, j’avais peur de m’imaginer à quoi ressemblerait ma vie sans ta présence. Mais curieusement, une fois le moment venu, cela m’a semblé bien plus supportable. Il y a un proverbe allemand qui dit, « la peur fait paraître le loup plus gros que ce qu’il est vraiment ». Moi, j’avais vraiment peur de vivre sans toi. Tu as été la seule personne à être restée aussi longtemps dans ma vie. Tu es la voix qui guide mes pensées. Je te dois tant de choses, pour ces 20 dernières années… Alors, je me suis dit que j’allais t’avouer quelques petites choses, pour ce premier jour de divorce. Je sais que c’est bizarre de t’écrire une lettre en ce jour, mais la vie est courte et nous n’avons pas le temps, plus le temps, de garder certaines paroles en nous sans les dire tout haut.
 
Alors permets-moi, en ce jour, de partager quelques-unes de mes pensées et de mes sentiments avec toi…
 
. Tu mérites une médaille pour avoir tenu 20 ans avec un homme comme moi. Nous savons tous deux que je ne suis pas un type facile à aimer. Je suis un peu idiot c’est vrai, je ne dors pas beaucoup, je fais des blagues dans toutes les situations même celles où je ferais mieux de me taire, et on peut toujours compter sur moi pour faire une connerie. Au cours de ces années que nous avons passées ensemble, j’ai pris une quantité astronomique de risques inconsidérés. C’est le problème, quand on se marie avec quelqu’un qui poursuit des rêves, on se retrouve embarqué dans des aventures pour lesquelles on n’a jamais donné notre consentement. J’ai réalisé trop tard que de nombreux rêves que j’avais sont devenus des cauchemars pour toi. J’ai toujours été guidé par mes passions plus que par la raison. Et mon cœur ne sait rien faire d’autre que de se lancer dans des plans démesurés à l’aveuglette et de chercher des choses nouvelles. Ma vie est un peu comme une pièce remplie de bâtons de dynamite… Et moi, je joue avec des allumettes beaucoup trop souvent.
Et pourtant… tu as toujours été là, prête, avec ton charme méridional, ta classe et ta douceur pour tempérer ma nature impétueuse et me suivre dans de nouvelles péripéties. Je réalise à présent que même si nous avons accompli de belles choses et que nous avons eu de vraies belles réussites ensemble, il y a eu un prix à payer pour tous ceux que j’aimais.
Pour tout cela, je suis sincèrement désolé.
 
. Statistiquement parlant, nous avons pris la bonne décision. On sait que 50% des mariages environ se terminent en divorce… mais par quoi se terminent les 50% restants ? Par la MORT ! Oui, on peut donc raisonnablement affirmer que nous avons vraiment évité le pire ! :-)
 
. Tu es une maman GÉNIALE. Ta bonté et ton amour pour nos enfants sont, peut-être, la chose la plus belle à propos de toi. Tu ne sauras jamais complètement à quel point j’ai étudié tes faits et gestes, à quel point je t’ai pris en exemple tandis que nous élevions ces gamins. Je ne sais pas trop comment décrire ça, mais on dirait que tu expires de l’amour à l’état brut, et qu’ils l’inspirent directement… simplement en étant à tes côtés.
 
. Je veux que tu sois heureuse. Tu mérites d’être heureuse. Être marié et tenter de s’acquitter de ses « devoirs » dans le même temps s’avère souvent être un véritable calvaire. La pression sociale d’avoir un « bon mariage » rend beaucoup plus difficile le fait d’avoir un mariage « authentique ». Honnêtement, je suis plutôt content que tu n’aies plus à te soucier de ça à présent. Moi, je sais que c’est ce que je dois faire. Mais tu mérites une vie beaucoup plus calme et paisible et je suis content que tu puisses enfin avoir cela.
 
. Juste histoire que tu le saches, si c’était à refaire, je te prendrais pour femme de nouveau… même si je savais que cela finirait ainsi. Oui, nous avons eu trois enfants absolument géniaux grâce à ce mariage, et même si ce n’était pas le cas. .. Je t’aurais quand même choisie. Je suis une personne meilleure et différente aujourd’hui, grâce à toi. Je ne peux pas imaginer vivre une vie sans avoir vécu ne serait-ce que quelques années avec toi.
 
. Il faut absolument que tu décroches de Doctissimo. Les maux de tête ne signifient pas forcément que tu as une tumeur cérébrale. Non vraiment j’insiste. C’est SUPER rare ! Tu peux être têtue et ronchonner tout ce que tu veux, mais c’est vrai. Les gens comme toi vivent plus longtemps que toutes les personnes que tu connais. Alors laisse la mort être une surprise quand elle arrivera. Au lieu de t’inquiéter, profite des nombreuses années de bonheur qui sont encore devant toi !
 
. Tu ne peux pas m’empêcher de t’aimer. Moi-même j’ai essayé, je te jure, j’ai tenté de convaincre mon cœur que je te détestais, plus d’une fois. Ça n’a pas marché. Tu es juste trop bien pour cela. La chose qui m’a le plus surpris au cours de notre rupture, c’est à quel point c’était facile de redevenir « juste amis ». Parce qu’au final, dans notre cas, c’est de ce point-là que tout a commencé. Et je suis vraiment heureux que nous finissions comme cela. En tant que très très bons amis. Je suis heureux que nous puissions toujours parler des enfants, de la vie, de l’avenir, de films, de musique comme nous le faisions avant. J’ai le sentiment que c’est normal.
 
. Je serais toujours là pour t’aider, quel que soit le problème. Je suis content que tu reprennes des études et que tu explores de nouveaux horizons pour ce grand périple qu’est ta vie. Je serais toujours dans le coin au cas où tu aurais besoin de moi… parce que je suis ton plus grand fan. Et je le serais toujours.
 
. Si notre divorce m’a enseigné une seule chose importante, c’est bien ceci : si j’avais su que notre mariage se terminerait au bout de 20 ans, j’aurais fait vraiment beaucoup plus d’abdos. Sortir avec des filles une nouvelle fois va être intéressant, j’en suis sûr. Mais j’ai un pote qui m’a inscrit sur un truc qui s’appelle Grindr alors je risque d’être bientôt submergé de rencards, dommage que je n’aie plus mon corps d’athlète d’antan…
 
. Je ne suis pas débile. Je sais bien qu’une femme comme toi ne restera pas célibataire très longtemps. Tu es trop facile à aimer. Et je veux que tu saches que je serais fan de la personne que tu choisiras d’aimer une nouvelle fois. Je vais sans doute aussi me faire un plaisir de lui déballer de beaux dossiers et de lui raconter des trucs gênants à propos de toi, dès que j’en aurais l’occasion… Mais tu t’y attends bien puisque comme tu le sais, je suis un vrai crétin parfois !
 
Je crois que je n’ai rien oublié. J’ai beaucoup pensé à ce jour au cours des dernières semaines. Et je sais que je voulais qu’on se quitte la tête haute. C’est un peu bête j’imagine… de vouloir divorcer « proprement ». Et pourtant, je ne peux pas m’empêcher de repenser à ce vieux film, Le Lion en Hiver. Quand les fils, acculés dans le donjon, s’attendent à voir leur père, Henri II, descendre les escaliers pour les tuer.
 
Richard dit : « Il est ici. Il n'aura pas satisfaction de moi. Il ne me verra pas mendier ! »
Geoffrey répond : « Chevaleresque idiot. Comme si la façon de tomber importait ! »
Richard conclut : « Quand il ne reste plus que la chute, c'est tout ce qui importe. »
C’était un honneur de t’avoir comme femme pendant 20 ans. Ce sera un privilège d’être un ami proche pour le reste de nos vies.
 
Je finirais donc cette lettre par cette magnifique citation d’une grande philosophe des temps modernes, qui s’appelle Cyndi Lauper :
 
« Si tu es perdue, regarde autour de toi et tu me trouveras
Jour après jour
Si tu tombes, je te rattraperai et je t'attendrai
Jour après jour. »

 
De tout mon cœur,
Michael


Plus de Télé
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 23:54 Selfie version singe, appréciez!!