Leral.net | S'informer en temps réel



Les 4 hommes posent sur la plage avant la guerre. 50 ans plus tard quand ils prennent cette photo, les larmes leur montent aux yeux.

le 26 Avril 2016 à 15:36

Les 4 hommes posent sur la plage avant la guerre. 50 ans plus tard quand ils prennent cette photo, les larmes leur montent aux yeux.

 

 

En 1966, Bob Falk, Dennis Puelo, Tom Hanks (non, pas l’acteur) et Bob DeVenezia sont basés à San Diego, en Floride, dans une base militaire navale américaine. Un jour ensoleillé de mai, ils prennent cette photo sur la plage. Ils sont alors tous âgés de 19 à 21 ans.


C’est l’unique photo où les quatre compères, qui partageaient tout dans l’armée, sont réunis. Quelques temps après le cliché, ils sont tous envoyés au Vietnam pour se battre dans une guerre qui a traumatisé l’Amérique. Là-bas, leurs chemins se séparent. Sans le savoir, ils vivent les mêmes horreurs à des kilomètres les uns des autres. 

La guerre les détruit tellement qu’ils ne se revoient plus. Ni au Vietnam, ni à leur retour aux États-Unis. Ils veulent effacer tout ce qui leur rappelle ce traumatisme, y compris les amis de l’époque. Et cela dure depuis 50 ans.

Jusqu’à ce qu’un jour, alors qu’il feuillette un album, Tom tombe sur cette vieille photo. Il décide ainsi de réunir le quatuor pour reprendre le même cliché, cinq décennies plus tard! Les vétérans reprennent la même pose, habillés de la même façon qu’il y a 50 ans (Bob Falk a même dû faire six magasins différents avant de retrouver le fameux t-shirt rayé). Voici le résultat :

imgur

Cela n’a pas été facile de tous les réunir mais aucun d’eux ne le regrette. “Mission accomplie” crient-ils en rentrant de la plage.  “Cette journée a été l’un plus beaux jours de ma vie”, affirme même Tom Hanks. 

Après 50 ans, les quatre amis ont les cheveux gris, le visage ridé et le ventre pas aussi bien dessiné que dans leur jeunesse. Mais ils se sont enfin retrouvés après des années de silence et ont pu partager tous les souvenirs qu’ils ont en commun et rattraper le temps perdu ! 

feroce