leral.net | S'informer en temps réel

Les "Apéristes" de Tassette importent de Fimela un projet économique pour un développement local et une lutte contre l'exode rural

« L’exode rural touche les bras les plus valides pouvant impulser le développement local ». Ce constat a été fait par Mamadou Thiaw, responsable de l’Alliance pour la République à Tassette dans le département de Thiès, ou le seuil de pauvreté a atteint des niveaux très élevés.


Rédigé par leral.net le Vendredi 11 Avril 2014 à 16:10 | | 1 commentaire(s)|

Les "Apéristes" de Tassette importent de Fimela un projet économique pour un développement local et une lutte contre l'exode rural
Pour réduire ce phénomène à des proportions suffisamment négligeables et encourager la création de richesses dans la localité, les « apéristes » un projet économique de Fimela, dans la région de Fatick. Il s’agit d’une ferme agro-écologique qui sera un centre de formation pour les jeunes.
Mais des objectifs politiques se cachent derrière ces soucis économiques et Mamadou Thiaw le reconnaît. Selon lui, il s’agit de créer les conditions qui puissent permettre de détrôner les libéraux du Conseil rural de Tassette et le mettre dans l’escarcelle de l’Apr.

Pour en arriver là, 19 jeunes issus de tous les villages qui composent la collectivité locale ont effectué un voyage d’études à Fimela pour s’enquérir du fonctionnement et de la gestion du projet. Il s’en est suivi une séance de restitution à Tassette, en présence des administrateurs du projet qui ont apporté des réponses aux interrogations de l’assistance. Selon un technicien supérieur en jardinage, grâce à ce partenariat, la ferme pourra accueillir des jeunes issus de cette zone pour une formation aux techniques de culture de 20 espèces dont des cocotiers actuellement en expérimentation. Et après la formation, 100 pieds de cocotiers, des manguiers, des goyaviers, des oranges… seront mis à la disposition de l’apprenant et l’utilisation de son périmètre se fera de telle sorte qu’il puisse récolter pendant toute l’année.

Il s’y ajoute qu’après l’installation de son périmètre, la ferme l’accompagnera également en termes de recherche de partenaires pour donner davantage de l’énergie à la production. Pour Mamadou Thiaw, Tassette fait partie des collectivités locales qui ont le plus d’eau et de terres et la mise en œuvre du projet permettra de glisser rapidement vers le tourisme rural, porteur également de croissance.






Hebergeur d'image





Hebergeur d'image